Le pivot international sénégalais s’est engagé avec Unifacisa Basquete pour la saison 2025/2026 du championnat brésilien NBB CAIXA. Le club basé à Campina Grande a officialisé son arrivée pour renforcer la raquette de l’équipe.
Champion du Sénégal avec l’ASC Ville de Dakar cette saison, le pivot sénégalais Makhtar Gueye poursuit sa carrière à l’étranger. Formé aux États-Unis avec les UAB Blazers, l’international sénégalais de 28 ans a connu plusieurs expériences professionnelles à travers le monde, notamment en France, en Espagne, au Mozambique, au Cameroun et au Burundi, avant de revenir évoluer au Sénégal.
Il compte plusieurs sélections avec les Lions du Sénégal, avec lesquels il a notamment participé à la Coupe du Monde FIBA 2019. Sous les couleurs de l’ASC Ville de Dakar, il a remporté le titre national lors de la saison 2024-2025, tout en s’illustrant comme meilleur rebondeur du championnat. En Basketball Africa League (BAL), il a affiché des moyennes de 10,8 points, 5 rebonds et 1,7 passe décisive par match.
En 2024, il a également participé à la NBA Summer League avec les Atlanta Hawks. Désormais, le Sénégalais découvre un nouveau championnat avec son arrivée au Brésil, où il s’est engagé avec Unifacisa Basquete pour la saison 2025-2026. « Je suis très heureux et impatient de débuter cette nouvelle aventure au Brésil. C’est ma première fois ici et je suis vraiment enthousiaste », a-t-il déclaré après sa signature.