Finalistes sortants, le Brésil et l’Italie ont tenu leur rang ce vendredi alors que le débutant Chili a dominé Tahiti et que le Sénégal s’est offert l’Espagne.
-
Tahiti s’est fait surprendre d’entrée par un Chili débutant en Coupe du Monde et sans complexe
-
Le Sénégal s’est révélé trop fort pour l’Espagne
-
Finalistes en 2024, le Brésil et l’Italie ont fini par s’imposer pour leur entrée en lice
Groupe C
Chili 7-6 Tahiti
Buteurs : Andrés Albuerno, Diego San Martín, Héctor Tobar, Daniel Durán, Diego Opazo (2), Gabriel Bacian pour le Chili ; Heirauarii Salem (3), Roonui Tinirauarii (2), Heimaru Terorotua pour Tahiti Joueur du match : Diego Opazo (Chili)
Retrouvez le résumé de Chili – Tahiti ici
En chiffres
Après l’entrée en lice du Chili à Seychelles 2025, ce sont désormais huit pays sud-américains qui ont participé à au moins une édition de la Coupe du Monde de Beach Soccer.
Groupe C
Espagne 1-4 Sénégal
Buteurs : Antonio Mayor pour l’Espagne ; Sanou Laye Thiaw, Al Seyni Ndiaye, Sidy Fall et Mamadou Sylla pour le Sénégal Joueur du match : Al Seyni Ndiaye (Sénégal)
Retrouvez le résumé d’Espagne – Sénégal ici
Groupe D
Italie 7-4 Oman
Buteurs : Josep Jr (2), Tommaso Fazzini, Emmanuele Zurlo, Luca Bertacca, Gianmarco Genovali et Alessandro Remedi pour l’Italie ; Yahya Al Muraiki (2), Sami Al Bulushi et Musallam Al Araimi pour Oman Joueur du match : Josep Jr (Italie)
Au four et au moulin, Josep Jr a porté l’Italie pour son entrée en lice à Seychelles 2025. Les finalistes de l’édition 2024 ont d’abord été bousculés par une sélection omanaise audacieuse, mais ils ont fini par creuser définitivement l’écart lors du dernier tiers-temps. Jusqu’alors très en vue défensivement, Josep Jr a rappelé qu’il était aussi un excellent finisseur en réussissant un doublé dans le dernier tiers. Dans les cages européennes, le gardien Gean Pietro s’est par ailleurs montré déterminant dans ce premier succès italien.
Entendu…
« Gean [Pietro] a été superbe. On sait tous ce dont il est capable. Il a réalisé des arrêts incroyables et vous avez vu à quel point il est à l’aise balle au pied. Je suis vraiment content pour lui. » Josep Jr, élu Joueur du match
« Je m’entraîne tous les jours à marquer ce genre de but à l’entraînement, donc je suis très heureux que ce soit ça mon premier but en Coupe du Monde. J’ai vu que le défenseur avait laissé de l’espace et j’ai décidé de tenter ma chance. » Musallam Al Araimi, joueur d’Oman, à propos de son but sur corner direct
En chiffres
De manière étonnante, Josep Jr a été élu Joueur du match à quatre reprises lors des sept dernières rencontres de l’Italie en Coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA.
Groupe D
Brésil 3-1 Salvador
Buteurs : Rodrigo, Thanger et Lucão pour le Brésil ; Heber Ramos pour le Salvador Joueur du match : Thanger (Brésil)
Le tenant du titre brésilien n’a pas eu la vie facile pour son entrée en lice aux Seychelles contre le Salvador, mais il a fini par s’imposer en étalant sa puissance dans le troisième tiers-temps. C’est d’ailleurs le moment choisi par Thanger – débutant dans le tournoi et déjà décisif sur le premier but de Rodrigo – pour offrir un avantage définitif au Brésil d’un splendide retourné. Derrière, Lucão s’est chargé d’éteindre tout suspense.
Entendu…
« Je ne veux pas que ce moment se termine. Je suis vraiment, vraiment heureux. J’en ai encore la chair de poule. Mes enfants me disaient que j’allais marquer un but. J’en rigolais. Maintenant, je les entends encore crier au moment où j’ai marqué (rires). J’ai hâte de leur parler. Je sais qu’ils vont chanter (rires). C’est du pur bonheur. » Le Brésilien Thanger, élu Joueur du match
« On savait que ce serait un match difficile. On sait bien ce que représente le Brésil dans ce sport, on sait ce qu’ils peuvent faire et ce qu’ils ont déjà accompli. J’étais convaincu qu’on pouvait faire un bon match. On espérait évidemment un autre résultat, mais on s’est battus du début à la fin. » José Portillo, gardien du Salvador
En chiffres
Rodrigo est devenu le cinquième Brésilien de l’histoire à disputer 30 rencontres en Coupe du Monde de Beach Soccer après Buru (35 matches), Benjamin (35), André (38) et Bruno Malias (39).
La suite
Samedi 3 mai
Japon – Belarus
Paraguay – RI Iran
Seychelles – Guatemala
Mauritanie – Portugal
Dimanche 4 mai
Oman – Salvador
Tahiti – Sénégal
Brésil – Italie
Espagne – Chili