La Division des investigations criminelles (DIC) a démantelé un réseau impliqué dans une vaste fraude aux chèques du Trésor public. Deux individus ont été arrêtés et déférés : Makhtar Seye, un chef d’entreprise de 47 ans, et Omar Ba, un agent de recouvrement du Trésor âgé de 40 ans.
Selon les révélations du journal Libération, les deux hommes sont poursuivis pour association de malfaiteurs, escroquerie, faux et usage de faux en écritures publiques, et blanchiment de capitaux. Au cœur de l’affaire, une tentative d’encaissement, en décembre 2023, d’un chèque frauduleux du Trésor de 500 millions de francs CFA, contre une commission alléchante de 40 % proposée à deux hommes d’affaires.
Makhtar Seye se faisait passer pour un haut responsable, allant jusqu’à imiter au téléphone la voix du Trésorier général, tandis qu’Omar Ba, de l’intérieur même du système, aurait émis le chèque falsifié.
Tags – Trésor chèques frauduleux mafia financière