Depuis quelques semaines, plusieurs influenceurs proches de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) évoquent la possible candidature d’un ancien joueur retraité pour la présidence de la CAF.
Plusieurs observateurs de la scène footballistique nationale mettent en avant divers facteurs qui pourraient freiner la candidature de l’actuel dirigeant du football camerounais à la présidence de la CAF. En premier lieu, un obstacle majeur réside dans les exigences de la FIFA. « Depuis 2021, la Confédération Africaine de Football s’est alignée sur les standards de la FIFA en ce qui concerne les postes de Président de la CAF et les membres du Conseil de la FIFA. L’article 44 des Statuts de la CAF précise que la Commission de gouvernance gère toutes les questions liées à la gouvernance de la CAF et conseille le Comité Exécutif sur ces sujets », rapporte Camfoot.

Les plusieurs freins à une candidature de Samuel Eto’o
« C’est la Commission de Contrôle de la FIFA qui valide l’éligibilité du Président de la CAF et des membres africains du Conseil de la FIFA. Cela s’explique par le fait que le Président de la CAF est automatiquement vice-président de la FIFA, et les représentants de la CAF à la FIFA deviennent également membres à part entière de l’instance mondiale », ajoute-t-il.
D’ailleurs, son entourage sait que ses ambitions se situent ailleurs. L’année 2025 sera décisive pour qu’il puisse marquer l’histoire et atteindre un statut aussi légendaire que celui de Sir George Weah.
En ce qui concerne Samuel Eto’o, « ses diverses condamnations pénales et éthiques, ainsi que ses altercations en dehors des terrains, comme celle lors du Mondial 2022 au Qatar, rendent l’acceptation de sa candidature très peu probable. L’intéressé est bien conscient de la difficulté de cette situation. Toutefois, il s’efforce de manipuler certains leviers et de semer le désordre pour éviter un examen minutieux de sa gestion à la Fécafoot. Par ailleurs, son entourage sait que ses ambitions se situent ailleurs, et l’année 2025 sera déterminante pour qu’il aspire à une stature aussi légendaire que celle de Sir George Weah », conclut Camfoot.