M. M. Diop, 35 ans, déjà condamné en 2019 à 15 ans de travaux forcés pour trafic international de drogue, a été de nouveau déféré au parquet, cette fois pour trafic de chanvre indien depuis sa cellule, détention de téléphone en milieu carcéral, complicité et association de malfaiteurs.
Dans son édition de ce mardi 8 juillet, Libération informe qu’alerté de l’existence d’un réseau actif au sein de la prison, le directeur du Camp pénal a tendu un piège au détenu avec l’aide de ses collaborateurs. Une fouille dans la cellule de Diop a ainsi permis la saisie de deux téléphones portables ainsi qu’une somme de 204 750 F CFA, provenant de ventes de drogue via l’application Wave.
Entendu sous le régime de la garde à vue, le mis en cause a entamé une grève de la faim pour dénoncer une « injustice », affirmant que la possession de téléphones est monnaie courante en prison et niant toute implication dans un trafic.
Pourtant, avance la même source, l’exploitation de ses téléphone a mis au jour de nombreuses discussions audio sur WhatsApp Business, entamées depuis le 20 juin 2025, portant sur des commandes et livraisons de chanvre indien entre Thiès, Dakar, Pikine et la prison, avec des termes codés comme « plaquette », « boule » ou « Cam bi ».
Ce n’est pas tout. Des images et vidéos montrant le conditionnement de la drogue ont également été retrouvées. L’enquête a aussi permis d’identifier un complice chargé des livraisons, qui dissimulait la marchandise dans des gris-gris avant de la remettre aux clients, souffle le journal.
Libération précise en outre que Diop animait un compte TikTok sous le pseudo malick.diop279, suivi par 2 122 abonnés, avec 21 vidéos publiées, dont certaines filmées depuis sa cellule. Son téléphone contenait également plusieurs applications, dont Instagram, Snapchat, Facebook, 1xbet, Wave et Wizall Money.
Neuf complices présumés sont actuellement recherchés.