À l’occasion de l’élection du nouveau comité exécutif de la Fédération Sénégalaise de Football (FSF), tenue samedi à Dakar, la ministre des Sports, Khady Diène Gaye, a adressé un message fort aux dirigeants du football national, désormais dirigé par Abdoulaye Fall.
Elle a rappelé les priorités fixées depuis sa prise de fonction en avril 2024 et insisté sur la nécessité d’une gestion rigoureuse en vue de la Coupe d’Afrique des Nations 2025.
« Lors de ma prise de service en avril 2024, j’avais annoncé des mesures phares parmi lesquelles l’impulsion et la professionnalisation du football occupe une place importante », a déclaré la ministre. Elle a exhorté la prochaine équipe dirigeante à « en faire un moteur de croissance capable de hisser les autres sports au sommet ».
CAN 2025 dans un contexte de redressement
Khady Diène Gaye a rappelé que la prochaine CAN se tiendra « dans un contexte de redressement du pays », faisant référence au plan présenté par le Premier ministre. « Je lance un appel aux futurs élus à une expression de besoins clairs pour une parfaite maîtrise des dépenses que nous aurons à engager pour cette prochaine CAN de football. Cela ne signifie point un besoin d’instaurer de l’autorité mais au contraire une bonne utilisation des ressources publiques », a-t-elle insisté.
Préparatifs déjà engagés
La ministre a salué la collaboration avec la CAF et annoncé que certaines dépenses avaient déjà été partiellement prises en charge par l’instance africaine. « Tout récemment, j’avais dépêché une mission composée de mes collaborateurs, de la FSF, d’un représentant du ministère des Finances et du Budget, et d’un représentant de la Primature pour se rendre au Maroc en vue d’y mener une mission de prospection. »
Elle a précisé qu’« un bloc de 60 chambres composées de suites, doubles et simples est déjà réservé pour accueillir les joueurs et le staff technique et médical », soulignant que « le standing de l’équipe nationale, rien ne sera à la baisse ».
Rigueur dans les finances publiques
Revenant sur le contexte national, Khady Diène Gaye a rappelé que le mot d’ordre « Jub Jubal Jubanti » n’autorise plus « certaines pratiques irrationnelles » dans la gestion des ressources publiques, notamment pour les compétitions internationales.
Elle a détaillé les efforts financiers déjà consentis par l’État : « Pour l’exercice budgétaire 2025, la contribution de l’État aux activités de la Fédération Sénégalaise de Football s’élève à 2 milliards 300 millions FCFA pour la participation aux éliminatoires, en plus des recettes des matchs à domicile intégralement financées par l’État. » À cela s’ajoutent « 2 milliards de FCFA inscrits dans la loi de finances initiale et 1 milliard supplémentaire prévu dans la loi de finances rectificative pour la préparation et la participation à la CAN 2025 ».
Par ce discours, la ministre des Sports a voulu poser les bases d’une nouvelle gouvernance alliant ambition sportive et rigueur budgétaire, alors que le Sénégal prépare activement sa campagne continentale prévue entre décembre 2025 et janvier 2026.