Il a fallu attendre la dernière minute d’une finale haletante pour voir le Maroc faire chavirer la salle couverte du Complexe Sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat. Dans un match tendu, indécis et intense jusqu’à la sirène finale, les Lionnes de l’Atlas ont arraché le premier sacre de leur histoire en Coupe d’Afrique des Nations de futsal féminin (3-2), face à une vaillante équipe de Tanzanie. Une victoire construite sur la foi, la technique et un sens du timing chirurgical.
Le scénario avait pourtant bien mal commencé pour les joueuses de Nouzha Aït Omar, surprises d’entrée par le pressing tanzanien. Dès la 4e minute, Anastazia Katunzi profitait d’un ballon mal repoussé pour ouvrir le score d’une frappe tendue (0-1). Le Maroc peinait à poser son jeu, étouffé par l’intensité adverse. Et lorsque Jamila Rajabu doublait la mise à la 16e minute sur un contre rondement mené, la tension montait d’un cran (0-2).
Mais cette sélection marocaine a de la ressource. Juste avant la pause, Doha El Madani redonnait espoir à tout un peuple en transformant un penalty avec sang-froid (1-2, 20e). Ce but relançait tout. Le Maroc revenait des vestiaires avec une agressivité retrouvée, prenant peu à peu le contrôle du match. C’est alors que Drissia Korrych surgissait, à la 34e minute, pour égaliser d’un tir placé après un corner intelligemment joué (2-2). Le public, jusque-là fébrile, devenait un acteur à part entière.
La Tanzanie, malgré l’impact physique de ses cadres, semblait accuser le coup. Le Maroc, porté par l’euphorie de son retour, poussait. Et c’est dans la dernière minute du temps réglementaire, au bout d’un mouvement collectif limpide, que Jasmine Demraoui libérait la salle d’un tir croisé qui finissait sa course dans les filets (3-2, 40e). L’explosion de joie qui suivit résonnera longtemps à Rabat.
Ce succès historique qualifie le Maroc pour la toute première Coupe du Monde féminine de futsal, qui aura lieu aux Philippines du 27 novembre au 7 décembre 2025. La Tanzanie, finaliste méritante, l’accompagnera dans cette aventure mondiale. Mais ce mercredi soir, c’est bien le Maroc qui a écrit une page de son histoire. À noter également la troisième place du Cameroun. Les Lionnes Indomptables ont battu l’Angola 4-1 lors du match de classement.
Tableau des honneurs
Meilleure joueuse : J. Demraoui (Maroc)
Meilleure Buteuse : D. El Madani (5 buts – Maroc)
Meilleure Gardienne de but : N. Abbas (Tanzanie)
Fair-Play : Namibie