Les Angolaises, impressionnantes comme toujours depuis le début du tournoi, n’ont pas tremblé contre l’Egypte en demie (36-22) et attendent les Lionnes dans une finale entre vieilles connaissances.
Ce sera (peut-être) un duel électrique, dimanche à Kinshasa. Solidement qualifiés après avoir disposé de la Tunisie, les handballeuses sénégalaises défieront l’Angola, victorieuse de l’Egypte quelques heures plus tard (36-22). Les Angolaises n’ont jamais vraiment tremblé dans une demi-finale dominée et au cours de laquelle elles n’ont été menées que dans les premières minutes de la partie, elles qui viseront un 16e sacre, un cinquième de rang, face aux Lionnes.
Les Angolaises n’ont pas encore perdu dans cette compétition, et ont surclassé la plupart de leurs adversaires, dont l’Algérie en quarts de finale (34-15), la RD Congo (40-15), le Cameroun (31-14) ou encore l’Ouganda (45-11) au passage. Des scores sans appel qui prouvent la nette domination des Noir et Rouge dans ce sport au niveau du continent. Les partenaires de Paulo Helena Gildo Simao arriveront donc en pleine forme, face à des Lionnes qui les connaissent.
Lors de la dernière CAN, la route des coéquipières de Doungou Camara avait été barrée par les mêmes Angolaises, victorieuses en demi-finales (31-24). Et il y a tout juste six ans, les deux nations s’étaient affrontées en finale au Congo : défaite du Sénégal 19-14. Face à une équipe qui écrase tout sur son passage, autant dire que la marche s’annonce très haute pour nos Lionnes. Mais l’espoir peut être permis, surtout au regard de ce qu’elles ont montré jusque-là.