Close Menu
  • Accueil
  • Actualités
  • En Direct
  • Dernière minute
  • Politique
  • Société
  • People
  • Sport
  • Télévisions
  • International

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

What's Hot

Candidature de Macky Sall à l’ONU : Anta Babacar Ngom affiche son soutien

5 mars 2026

Pape Cheikh Diallo et le Ramadan à Reubeuss: Les confidences d’un proche

5 mars 2026

(Vidéo)- Coran : Oumou Sow récite sa sourate favorite à la perfection

5 mars 2026
Facebook X (Twitter) Instagram
  • 5TV Sénégal
  • Vidéos
  • Foot ball
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Sénégal5Sénégal5
  • Accueil
  • Actualités
  • En Direct
  • Dernière minute
  • Politique
  • Société
  • People
  • Sport
  • Télévisions
  • International
Sénégal5Sénégal5
Accueil » Candidats exclus à Kaolack : La position nuancée du ministre Abdourahmane Diouf
Actualités Dernière minute Education

Candidats exclus à Kaolack : La position nuancée du ministre Abdourahmane Diouf

11 juillet 20240
Partager Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp
Le ministre de l’Enseignement supérieur a beau été clair au sujet de l’interdiction du téléphone, même éteint, dans les centres d’examen, il n’en reste pas moins qu’il trouve des circonstances atténuantes aux candidats qui ont été exclus à Kaolack, par le Pr Amath Ndiaye, président du jury. Invité hier par Momar Diongue sur la 2Stv, Abdourahmane Diouf dit approuver la décision du président du jury, parce qu’il n’a fait qu’appliquer la loi. « En tant que ministre de tutelle, je n’ai rien à lui reprocher », soutient-il.
Le ministre révèle même qu’en plus des 64 exclus à Kaolack le premier jour, il y a eu 42 exclus le deuxième jour à Hampaté Ba à Dakar. Ce qui amène M. Diouf à penser qu’il y a « du je-m’en-foutisme » de la part des élèves qui ont amené leur téléphone le deuxième jour, après le tollé créé par les exclusions du jour précédent.
Malgré tout cela, Abdourahmane Diouf semble chercher une issue heureuse pour ces élèves ayant bradé l’interdiction. A côté du droit, dit-il, il y a la dimension humaine. « Un candidat au bac a étudié pendant 13 ans, l’Etat a investi de l’argent sur lui, sa famille a placé un espoir en lui. S’il est éliminé dans ces circonstances, je dis que je comprends cette douleur humaine ».
Ainsi, la solution du ministre consisterait à ‘’diluer’’ la rigueur de la loi par la dimension sociale du bac. En d’autres termes, il n’a pas écarté que ces élèves puissent passer la session d’octobre. Toutefois, le ministre se veut clair : ce n’est pas lui qui décide. Mais il a quand même un pouvoir non négligeable sur ce point.
En effet, traditionnellement, la commission de discipline se réunissait après les deux sessions, ce qui veut dire que tout candidat exclu perd d’office une année. Mais cette fois-ci, le ministre compte demander à la commission de discipline de se réunir plus tôt voire ‘’le plus rapidement possible’’ pour statuer sur le cas des incriminés.
« Maintenant, je suis très précis, je ne demande rien à cette commission, je ne donne aucune instruction, c’est à eux de décider, sur la base des dossiers, si la sanction doit être appliquée ou bien si les fautifs seront pardonnés au vu des circonstances ».
Le ministre dit ne pas vouloir indiquer la direction à la commission de discipline, n’empêche, il semble déjà plaider en faveur des élèves, espérant que la dimension pédagogique a été atteinte sur ce coup. « Ce sont mes collègues qui sont à la commission de discipline, ils savent ce que dit la loi, ce que dit l’opinion, mais aussi les réalités sénégalaises ».
Share. Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp Copy Link
Previous ArticleVoitures électriques : Birame Soulèye Diop va appuyer sur l’accélérateur
Next Article Dernière Minute : Le Président Bassirou Diomaye Faye face à la presse…

Articles similaires

Actualités

Palais de la République : l’Envoyé spécial de l’UA, Patrice Trovoada, reçu en audience par le Président Diomaye Faye

5 mars 2026
Actualités

Affaire Softcare : le ministre de la Santé sort enfin du silence

5 mars 2026
Dernière minute

Le Qatar visé par une attaque de missiles

5 mars 2026
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

LES PLUS POPULAIRES

Le nouveau nom donné au BRT par des Sénégalais en hommage à Bassirou Diomaye Faye

16 mai 202410 504 Views

(Vidéo) – « Imbéc!l gua…wathial ndéyou… », le dérapage de Wally Seck envers Niankou.

28 mai 202410 163 Views

Découvrez ce que la fille de Mimi Touré a su réaliser aux Usa

21 mai 20249 808 Views

Gouvernement : Le salaire des DG et des PCS dévoilé

30 juillet 20244 247 Views

(Vidéo) – Sadio Mané et sa femme : La complicité qui fait rêver…

25 juin 20243 739 Views
NOUS SUIVRE
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
A PROPOS

Senegal5.com est un site d’information qui vous garantie de l’info en temps réel . Nous sommes la première chaîne digitale qui enregistre plus de 10.000.000 vus par mois. Pour toute autre information, veuillez contacter le directeur de publication :

  • Adresse : Sénégal, Dakar , Ouest Foire en face Foire / CICES
  • Tel: +221 338646499  / +221 78 330 65 10
  • Port. : +221 77 138 17 17
  • Email: redactionsenegal5@gmail.com
LES PLUS VUS

Le nouveau nom donné au BRT par des Sénégalais en hommage à Bassirou Diomaye Faye

16 mai 202410 504 Views

(Vidéo) – « Imbéc!l gua…wathial ndéyou… », le dérapage de Wally Seck envers Niankou.

28 mai 202410 163 Views

Découvrez ce que la fille de Mimi Touré a su réaliser aux Usa

21 mai 20249 808 Views

Gouvernement : Le salaire des DG et des PCS dévoilé

30 juillet 20244 247 Views
LES PLUS RECENTS

Candidature de Macky Sall à l’ONU : Anta Babacar Ngom affiche son soutien

Pape Cheikh Diallo et le Ramadan à Reubeuss: Les confidences d’un proche

(Vidéo)- Coran : Oumou Sow récite sa sourate favorite à la perfection

Maty Rose envoûte Keur Wally : son élégante tenue verte fait sensation

Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
  • 5TV Sénégal
  • Vidéos
  • Foot ball
  • Revue de presse
© 2026 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.