Macky Sall a adressé au Président Diomaye Faye, un courrier reçu au Palais le 9 février. Le Quotidien, qui donne la nouvelle, renseigne que l’ancien chef de l’État, dans sa correspondance, informe son successeur de son intention de déposer sa candidature pour le poste de secrétaire général des Nations unies, «encouragé, souligne-t-il, par certains dirigeants de pays amis à travers le monde ainsi que par des leaders d’organisations internationales».
À travers son initiative, poursuit le journal du groupe Avenir communication, Macky Sall «sollicitait donc le soutien de son pays et de son Président à cette candidature». C’est que sans le soutien de son pays et de ses dirigeants, souffle Le Quotidien, l’ancien Président a confié à des interlocuteurs qu’il ne se lancerait pas dans la course pour la succession de Antonio Guterres.
Le Quotidien rapporte qu’«à ce jour, le Président Diomaye Faye n’a pas jugé utile de répondre au courrier de son prédécesseur».
Macky Sall était présent à Addis-Abeba (Éthiopie) où se tenait ce weekend le sommet de l’Union africaine. La question d’une candidature africaine pour la tête de l’ONU devait occuper les débats. Mais le sujet a été renvoyé à une prochaine rencontre, par visio-conférence, entre chefs d’État.

