Plus d’une quinzaine de dauphins morts ont été retrouvés ces derniers jours sur les plages de la station balnéaire de Cap-Skirring, dans la commune de Djembering, au Sénégal.
Ce phénomène, attribué à un coup de mer et de vent, inquiète les habitants et les environnementalistes, rapporte Libération dans son édition de ce samedi 9 août.
Repris par la même source, Abdoulaye Diatta, un riverain, s’interroge sur les causes possibles : pollution ou comportement anormal des dauphins ?
L’ancien maire de Djembering, Tombong Guèye, cité par le journal, alerte sur les conséquences écologiques, rappelant l’importance des dauphins dans l’équilibre de l’écosystème local.
Il appelle les autorités à mener des analyses en laboratoire pour déterminer les causes exactes de ces décès, et exhorte l’État ainsi que les partenaires internationaux à soutenir la commune, déjà menacée par l’érosion côtière.