Dans un contexte de forte contestation de l’immigration massive outre-manche, le patron de X et de Tesla réitère son affirmation selon laquelle une guerre civile surviendra bientôt dans le pays.
Une prédiction des plus sombres. Elon Musk, qui se concentre désormais sur ses entreprises après son passage au département de l’efficacité gouvernementale (Doge), assure que la « guerre civile est inévitable au Royaume-Uni » sur X. Pour lui, « ce n’est qu’une question de temps ».
Avec cette publication, vue plus de 40 millions de fois sur le réseau social et « likée » près de 250 000 fois, l’homme d’affaires américain réitère une affirmation qu’il a déjà formulée sur X. « La guerre civile est inévitable », avait-il déclaré en août 2024, réagissant à une vidéo qui aurait été filmée à Liverpool montrant des affrontements entre manifestants anti-immigration et forces de l’ordre.
À l’époque, le contexte était marqué par des manifestations anti-immigration à travers une large partie du pays. Elles faisaient notamment suite au meurtre de trois fillettes par un adolescent d’origine rwandaise et par l’inculpation de plusieurs demandeurs d’asile dans des affaires d’agressions sexuelles.
Depuis ? Le contexte n’a guère évolué. Le ras-le-bol face à l’immigration massive demeure tout aussi vif. En septembre, à l’initiative du militant identitaire Tommy Robinson, un rassemblement anti immigration a rassemblé plusieurs centaines de milliers de personnes à Londres. Malgré ses promesses, le Premier ministre britannique Keir Starmer peine à faire retomber la colère. Nigel Farage, fondateur du parti Reform UK, lui, caracole en tête des sondages avec un discours pugnace contre l’immigration.

 
									 
					