La cérémonie d’ouverture des JO 2024 est l’occasion de voir de nombreuses stars du sport. Si Florent Manaudou et Mélina Robert-Michon représentent la France, des personnalités comme LeBron James, Yulimar Rojas ou encore Naby Keita seront aussi de la partie.
205 délégations prendront part à la cérémonie d’ouverture des JO 2024, le 26 juillet. En plus du show visuel et artistique sur la Seine, les spectateurs auront l’occasion d’apercevoir de nombreuses têtes d’affiche du sport représenter leur pays en tant que porte-drapeaux. Découvrez les athlètes stars de cette cérémonie.
L’athlétisme sur-représenté
Akani Simbine (31 ans, Afrique du Sud)
Il est l’un des meilleurs sprinteurs sud-africains de l’histoire. Avec un record à 9’84 » sur le 100 m réalisé en 2021, Simbine s’est approché deux fois de la médaille aux Jeux Olympiques (5e à Rio en 2016 et 4e à Tokyo en 2021).
Yulimar Rojas (28 ans, Venezuela)
L’actuelle détentrice du record du monde de triple saut (15,74 m) a été désignée porte-drapeau du Venezuela sans pour autant participer à ces JO. La championne olympique en titre qui s’est blessée en avril à un tendon d’Achille à l’entraînement ne sera pas apte à concourir mais elle a décidé d’être l’un des porte-drapeaux de son pays pour guider la trentaine d’athlètes vénézuéliens.
Anita Wlodarczyk (38 ans, Pologne)
Anita Wlodarczyk détient le record du monde du lancer du marteau depuis 2016 (82,98 m). Légende du sport polonais, elle a remporté les trois dernières éditions des JO.

Gianmarco Tamberi (32 ans, Italie)
Son concours de saut en hauteur aux derniers Jeux Olympiques avait marqué le monde du sport. En partageant la médaille d’or avec le Qatari Mutaz Barshim, Gianmarco Tambieri a un titre olympique à défendre à Paris. L’Italien a aussi terminé premier des derniers Championnats du monde à Budapest.
Marie-Josée Ta Lou (35 ans, Côte d’Ivoire)
Les Ivoiriens seront représentés par une référence du sprint mondial. Marie-Josée Ta Lou n’a jamais eu de médaille olympique (elle a terminé trois fois quatrième) mais elle a déjà marqué le sprint africain de son empreinte. Enfin l’année du podium ?
Jasmine Camacho-Quinn (27 ans, Porto Rico) : Championne olympique en titre du 100 m haies, Jasmine Camacho-Quinn est une des sportives les plus populaires à Porto Rico. Elle est toujours en lice pour conserver sa médaille d’or, elle qui a terminé deuxième des Championnats du monde 2023.
Deux stars de la NBA

LeBron James (39 ans, basket, États-Unis)
Le double champion olympique (2008 et 2012) a été désigné porte-drapeau de la délégation américaine, arrivée en tête du classement des médailles lors des derniers JO de Tokyo. « King James » va participer pour la quatrième fois aux Jeux Olympiques. L’objectif est de d’aider l’équipe états-unienne à remporter un cinquième titre consécutif.
Giannis Antetokounmpo (29 ans, basket, Grèce)
Le double meilleur joueur de la NBA (2019 et 2020 avec les Milwaukee Bucks) arrive à Paris pour disputer ses premiers JO. La meilleure performance de la Grèce en compétition internationale date de 2006, où elle avait terminé deuxième de la Coupe du monde. Sous l’impulsion de leur porte-drapeau, les Grecs peuvent créer la surprise. Giannis Antetokounmpo sera d’ailleurs le premier des chefs de file à défiler, la Grèce ouvrant traditionnellement le bal de la cérémonie d’ouverture.
L’expérience à l’honneur

Niklas Landin (35 ans, handball, Danemark)
Il est l’une des stars de l’équipe de handball du Danemark. Avec ses 273 sélections et son titre olympique en 2016, le gardien Niklas Landin a une revanche à prendre face à la France, victorieuse des Danois en finale des derniers Jeux Olympiques.
Luciano De Cecco (36 ans, volley-ball, Argentine)
Passeur hors pair et joueur d’expérience, l’Argentin aux 204 sélections participe à une de ses dernières compétitions internationales. Lors des JO de Tokyo 2021, il avait décroché la médaille de bronze après la défaite de l’Argentine en demi-finales face à la France.
Mijain Lopez (41 ans, lutte, Cuba)
Quadruple champion olympique en titre. Voici avec quel statut Mijain Lopez débarque à Paris. Véritable star à Cuba, le lutteur de 41 ans est le premier de la discipline à remporter quatre titres olympiques de suite.
Des vedettes dans leurs pays

Nicolás Jarry (28 ans, tennis, Chili)
Suspendu en 2020 pour dopage, le 23e mondial va découvrir ses premiers Jeux Olympiques à Paris. Éliminé dès le premier tour de Roland-Garros cette saison, Jarry est un pourtant un joueur à l’aise sur terre battue (finaliste au Masters 1000 de Rome) et pourrait s’inviter parmi les meilleurs sur les courts parisiens.
Pusarla Venkata Sindhu (29 ans, badminton, Inde)
Elle s’est fait connaître après sa médaille d’argent à Rio en 2016, devenant la sportive la mieux payée du monde hors tennis. Pusarla Venkata Sindhu a terminé sur la dernière marche du podium à Tokyo et est en quête de son premier sacre olympique.
Naby Keita (29 ans, football, Guinée)
L’ancien milieu de terrain de Liverpool fait partie des trois joueurs de plus de 23 ans sélectionnés avec l’équipe de football de Guinée. Le Sily National va participer pour la deuxième fois de son histoire aux Jeux Olympiques, après 1968 à Mexico. Naby Keita et ses coéquipiers affronteront la France dans la poule A.