Mme le député Gueye du Pds, dans sa prise de parole, a calomnié Thierno Alassane Sall pour avoir introduit le recours auprès du Conseil constitutionnel, invalidant la candidature de Karim Meissa Wade. Il s’en suivit une chienlit occasionnant la première suspension de séance.
Et c’est sur ces entrefaites que deux députés du Pds dont Mame Diarra Fam ont voulu déloger leur collègue Thierno Alassane Sall, venu s’alarmer auprès du Président de l’Assemblée nationale, à la suite de ces accusations.
Après avoir réchauffé les accusations du député Farba Ngom contre le Président de la République des Valeurs, Mme le député s’est interrogé sur le parti pris du Conseil constitutionnel qui a invalidé en 2023 la candidature de Karim Meissa Wade, et qui n’avait pas demandé en 2019, à Karim Wade sa nationalité.
A ceux qui attaquent son parti, « loin d’être un petit parti », d’avoir été pistonné par l’inter coalition Wallu/Pastef, elle a argué que « le Pds qui fait peur », aux locales a eu plus 400 mille voix sans Karim sur le terrain, en 2017, 17 députés.
In fine Mme le député dit voter la commission d’enquête et exige le report des élections afin de réintégrer son candidat, Karim Meissa Wade dans le processus électoral.