Après une période de stagnation, les démarches pour sélectionner le pays hôte de la prochaine édition du CHAN (Championnat d’Afrique des nations) reprennent.
Bien que des rumeurs non officielles aient précédemment désigné le Kenya comme hôte de la huitième édition du CHAN, les informations récentes suggèrent un scénario différent. C’est ce qu’indique un communiqué récent de la Fédération Ougandaise de Football (FUFA), publié sur son compte X (anciennement Twitter). Selon ce message, la Confédération Africaine de Football (CAF) n’aurait pas encore arrêté sa décision, et la perspective d’une co-organisation semble se dessiner.

Cette démarche pourrait servir de préambule à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de 2027. Plus précisément, la FUFA a annoncé qu’une visite d’inspection préliminaire du Comité de la CAF est prévue, non seulement au Kenya, mais aussi en Ouganda et en Tanzanie, incluant l’île de Zanzibar. L’inspection débutera en Ouganda les 6 et 7 mars, avant de se poursuivre au Kenya et en Tanzanie, selon les précisions de la FUFA. La décision finale de la CAF sera basée sur le rapport du comité d’inspection, a conclu la fédération ougandaise.
The @CAF_Online Inspection team will visit venues in Uganda, Kenya and Tanzania proposed to host the African Nations Championship (CHAN) 2024.
The inspection team will start with Uganda on 6th and 7th March 2024 followed by Kenya, Zanzibar and Tanzania.
The inspection report… pic.twitter.com/Ct0c5pkybh
— FUFA (@OfficialFUFA) March 5, 2024
Si cette possibilité se concrétise, la co-organisation du CHAN 2024 constituerait un test préliminaire avant la CAN 2027, qui aura lieu simultanément dans les trois nations d’Afrique de l’Est. Il est important de noter que ce trio a été préféré au Sénégal pour l’organisation de la CAN 2027 en septembre dernier, en raison d’une politique de rotation mise en place par la CAF.
Actuellement, il règne encore une incertitude totale quant aux dates précises du tournoi, ainsi qu’aux modalités des éliminatoires. Tandis que plusieurs s’interrogent sur la faisabilité du CHAN en 2024, on s’attend à ce que des éclaircissements surviennent progressivement au cours des semaines ou mois à venir.