Malgré une entame difficile, le Sénégal a su réagir pour arracher un match nul précieux face au Congo. En conférence de presse, le sélectionneur Souleymane Diallo a souligné la nature délicate de cette rencontre, qualifiée de « match piège » à double enjeu, tant au niveau des points que du classement dans le groupe.
« Entrer dans ce match piège nous a permis d’être prudents et de motiver les joueurs. La compétition est longue, ce match servira de piqûre de rappel pour la suite », a-t-il expliqué. Le coach n’a pas manqué de saluer l’engagement de ses joueurs : « Je tiens à remercier les garçons qui ont fait un match vraiment héroïque. On savait qu’on allait avoir un match un peu compliqué face à cet adversaire. C’est une équipe qui a fait un très bon match. Je pense qu’aujourd’hui, le résultat, c’est que les garçons l’ont forcé pour nous donner le point. J’imagine que ça aurait pu être compliqué de prendre une défaite à la fin de ce match-là. Je pense qu’aujourd’hui, les garçons ont montré que le Sénégal est une grande équipe. »
Reconnaissant une première période à oublier, en particulier les vingt premières minutes, Diallo a indiqué : « Nous n’avons pas l’habitude de jouer en bloc médian. Il fallait accepter la possession adverse tout en restant fidèles à notre système. » Il a aussi insisté sur l’apport décisif du banc : « Les joueurs entrés en jeu ont apporté une vraie plus-value. Je ne les considère pas comme des remplaçants, mais comme des pendants. » Le sélectionneur se projette désormais sur la suite du tournoi : « Nous avons des variantes dans notre jeu, nous allons continuer à travailler pour décrocher la qualification. Le Soudan sera un autre défi, mais nous sommes prêts. »