Close Menu
  • Accueil
  • Actualités
  • En Direct
  • Dernière minute
  • Politique
  • Société
  • People
  • Sport
  • Télévisions
  • International

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

What's Hot

REVUE DE PRESSE RFM AVEC MOUHAMED ALIMOU BA – 12 FEVRIER 2026

12 février 2026

Revue de Presse Wolof Zik FM : Jeudi 12 Février 2026 avec Mantoulaye Thioub Ndoye

12 février 2026

Revue de presse Ahmed Aidara du Jeudi 12 Février 2026

12 février 2026
Facebook X (Twitter) Instagram
  • 5TV Sénégal
  • Vidéos
  • Foot ball
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Sénégal5Sénégal5
  • Accueil
  • Actualités
  • En Direct
  • Dernière minute
  • Politique
  • Société
  • People
  • Sport
  • Télévisions
  • International
Sénégal5Sénégal5
Accueil » Chèques du Trésor : nouvelles révélations sur une mafia
Actualités

Chèques du Trésor : nouvelles révélations sur une mafia

2 mai 20250
Partager Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp

La Division des investigations criminelles (DIC) a déféré lundi M. Sèye, chef d’entreprise, et O. Ba, agent de recouvrement du Trésor, pour escroquerie, faux en écritures publiques et blanchiment de capitaux.

Libération fait de nouvelles révélations sur l’affaire des chèques frauduleux du Trésor public. L’histoire débute en décembre dernier, lorsque M. Ndiaye, un homme d’affaires, est contacté par Ba, qui lui propose d’encaisser un chèque de 500 millions de francs Cfa du Trésor, en échange d’une commission de 40 %. Le frère de M. Ndiaye remet 150 millions à O. Ba, qui émet un chèque au nom de la société « Le Paketière », rembobine la source.

Le plan échoue rapidement, souligne le journal : Ba demande la restitution du chèque en invoquant une erreur de libellé, sans jamais honorer sa promesse de le réémettre. Ndiaye, désemparé, se tourne vers un ami banquier, qui le met en relation avec l’un des mis en cause, M. Sèye, censé avoir des connexions au Trésor.

Fausse médiation, fausses promesses
Sèye assure pouvoir résoudre le problème et va jusqu’à imiter la voix du Trésorier général, Abdoulaye Fall, pour rassurer Moussa Ndiaye. Ce dernier, convaincu, verse 140 millions à M. Sèye, mais découvre rapidement que ce dernier n’est qu’un autre escroc.

Après avoir rencontré le vrai Trésorier général, qui lui conseille de porter plainte, M. Ndiaye saisit la DIC. Dès leur convocation, Ba et Sèye restituent 102 millions au plaignant, via le procureur de la République de l’époque, Abdou Karim Diop.

102 millions restitués, 117 millions restent introuvables
Le duo tente de régler la situation en proposant un terrain de 90 millions à M. Ndiaye, accompagné de 19 millions en espèces et de deux véhicules d’une valeur de 47 millions. Mais Ndiaye, non intéressé par le terrain, le revend à M. A. Ba pour 74 millions, via un acte notarié.

Problème : Ba, toujours propriétaire du terrain, refuse de signer l’acte de cession, tentant de récupérer le bien sur les ordres de Sèye. À ce jour, 117 millions restent dus à M. Ndiaye, qui a dû saisir de nouveau la DIC.

L’affaire, qui dévoile une véritable mafia financière au sein de l’administration publique, est désormais entre les mains du parquet. D’autres ramifications pourraient émerger dans les prochaines semaines, selon Libération.

Tags: Trésor public mafia chèques blanchiment

Share. Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp Copy Link
Previous ArticleMame Boye Diao : «Un jour Diomaye Faye est venu dans mon bureau, très en colère, et m’a dit…»
Next Article Soutien à Ndèye Saly Diop et Moustapha Diop : l’APR divisée, l’arbitrage de Macky Sall souhaité

Articles similaires

Actualités

Sous escorte de la gendarmerie, Djiby Dramé conduit chez lui pour une perquisition

11 février 2026
Actualités

Affaire Bocar Samba Dièye–CBAO : À plus de 90 ans, le patriarche renonce aux milliards pour sauver son honneur

11 février 2026
Actualités

Pape Cheikh Diallo, Djiby Dramé et Cie extraits de prison : voici la raison

11 février 2026
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

LES PLUS POPULAIRES

Le nouveau nom donné au BRT par des Sénégalais en hommage à Bassirou Diomaye Faye

16 mai 202410 498 Views

(Vidéo) – « Imbéc!l gua…wathial ndéyou… », le dérapage de Wally Seck envers Niankou.

28 mai 202410 158 Views

Découvrez ce que la fille de Mimi Touré a su réaliser aux Usa

21 mai 20249 803 Views

Gouvernement : Le salaire des DG et des PCS dévoilé

30 juillet 20244 245 Views

(Vidéo) – Sadio Mané et sa femme : La complicité qui fait rêver…

25 juin 20243 738 Views
NOUS SUIVRE
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
A PROPOS

Senegal5.com est un site d’information qui vous garantie de l’info en temps réel . Nous sommes la première chaîne digitale qui enregistre plus de 10.000.000 vus par mois. Pour toute autre information, veuillez contacter le directeur de publication :

  • Adresse : Sénégal, Dakar , Ouest Foire en face Foire / CICES
  • Tel: +221 338646499  / +221 78 330 65 10
  • Port. : +221 77 138 17 17
  • Email: redactionsenegal5@gmail.com
LES PLUS VUS

Le nouveau nom donné au BRT par des Sénégalais en hommage à Bassirou Diomaye Faye

16 mai 202410 498 Views

(Vidéo) – « Imbéc!l gua…wathial ndéyou… », le dérapage de Wally Seck envers Niankou.

28 mai 202410 158 Views

Découvrez ce que la fille de Mimi Touré a su réaliser aux Usa

21 mai 20249 803 Views

Gouvernement : Le salaire des DG et des PCS dévoilé

30 juillet 20244 245 Views
LES PLUS RECENTS

REVUE DE PRESSE RFM AVEC MOUHAMED ALIMOU BA – 12 FEVRIER 2026

Revue de Presse Wolof Zik FM : Jeudi 12 Février 2026 avec Mantoulaye Thioub Ndoye

Revue de presse Ahmed Aidara du Jeudi 12 Février 2026

Découvrez les Unes des journaux sénégalais du jeudi 12 février 2026

Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
  • 5TV Sénégal
  • Vidéos
  • Foot ball
  • Revue de presse
© 2026 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.