La sortie au vitriol du Premier ministre, Ousmane Sonko, contre le Président Diomaye Faye, n’est pas du goût de Abdou Mbow. Dans un entretien paru ce jeudi dans L’AS, le député Takky-Wallu rappelle au chef du gouvernement qui est le patron entre le chef de l’État et le chef du gouvernement. «Le président de la République est investi de pouvoirs constitutionnels et d’une légitimité tirée du peuple souverain», a signalé le responsable de l’APR.
S’adressant directement à Ousmane Sonko, Mbow de poursuivre : «S’il pense qu’il peut gouverner à sa place, c’est parce que jusqu’à présent il ne comprend pas le fonctionnement normal des institutions de la République. L’autorité ne se décrète pas, elle se mérite.»
L’ancien vice-président à l’Assemblée nationale se dit persuadé que «Ousmane Sonko a un problème avec la société, c’est un homme qui se trompe de pays». «Comment un Premier ministre peut se permettre d’attaquer ouvertement un président de la République élu au suffrage universel ? C’est une crise qui risque de retarder davantage l’émergence économique du pays», tranche Abdou Mbow.