Que se passe-t-il ces derniers temps avec le communiqué du conseil des ministres ? Depuis des semaines, le document est rendu public avec un grand retard. Hier par exemple, le communiqué n’a été disponible qu’au-delà de 1h du matin. Du rarement vu pour ne pas dire du jamais vu. Il est vrai que le communiqué de ce mercredi a connu un changement de design avec de l’infographie, de la couleur et des intertitres qui rendent la lecture plus agréable. Mais ce travail de forme ne peut pas être une raison pour livrer le communiqué à des heures où les journaux ont bouclé leur édition du lendemain.
De toute façon, les retards commencent à devenir la règle depuis un certain temps. Les communiqués arrivent maintenant entre 22h et 23h. Le mercredi 17 septembre, il a fallu attendre 23h pour avoir le document, pour une réunion qui s’est tenue le matin.
La Rts qui pensait pouvoir livrer le contenu à ses téléspectateurs avant la fin du JT de 20h les a finalement renvoyés à ses éditions suivantes. Pour un gouvernement qui promet plus de rigueur et de révolution dans certaines pratiques, il y a mieux à faire.