Condamné dans l’affaire Prodac ce jeudi, un procès en diffamation qui l’opposait au ministre Mame Mbaye Niang, on attend certainement une réaction de Ousmane Sonko sur les réseaux sociaux.
Deux mois de prison avec sursis et 200 millions d’amende à titre des dommages et intérêts,. C’est le verdict du juge Yakham Keita en remplacement du magistrat Mohamed Diop récusé par la défense.
Un procès qui s’est déroulé sans la présence de Ousmane Sonko encore moins de ses avocats qui avaient quitté la salle. Après avoir demandé, sans succès, une suspension de séance pour une concertations sur de nouvelles donnes : l’expulsion de Me Juan Branco, la suspension de Me Ousseynou Fall par l’Ordre des avocats et le rejet par le juge du certificat médical du leader de Pastef.
Sur toutes ces questions, Ousmane Sonko devrait devoir se prononcer pour sa première réaction si tant est qu’il exprime le besoin de le faire, après concertation avec ses avocats.
Pour les conséquences politiques de cette condamnation, rien de grave pour Ousmane Sonko, qui pourra être candidat à la prochaine Présidentielle. Mais l’amende 200 millions F Cfa pour délit de diffamation semble être très lourd.