Close Menu
  • Accueil
  • Actualités
  • En Direct
  • Dernière minute
  • Politique
  • Société
  • People
  • Sport
  • Télévisions
  • International

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

What's Hot

Mamadou Niang (Ancien international) : « Mon plus grand regret ? C’est de ne pas avoir joué la coupe du monde 2002 »

11 septembre 2025

Entre agressions, peur…Paco SÉNÉGAL REKK raconte sa péripétie à Kinshasa (ENTRETIEN)

11 septembre 2025

Mondial 2026 : Le Cap-Vert frappe fort, le Sénégal renverse la RDC, l’Afrique du Sud accroche le Nigeria

11 septembre 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
  • 5TV Sénégal
  • Vidéos
  • Foot ball
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Sénégal5Sénégal5
  • Accueil
  • Actualités
  • En Direct
  • Dernière minute
  • Politique
  • Société
  • People
  • Sport
  • Télévisions
  • International
Sénégal5Sénégal5
Accueil » Côte d’Ivoire: des activistes s’inquiètent d’une vague d' »agressions homophobes »
Afrique Dernière minute

Côte d’Ivoire: des activistes s’inquiètent d’une vague d' »agressions homophobes »

5 septembre 20240
Partager Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp

Plusieurs activistes de la cause LGBTQIA+ en Côte d’Ivoire s’inquiètent d’une vague d' »agressions homophobes » verbales et physiques alimentée par les réseaux sociaux, qui vise depuis un mois les personnes homosexuelles et transgenres, ont-ils déclaré à l’AFP jeudi.

« Depuis le début du mois d’août, une trentaine d’agressions homophobes physiques ont été enregistrées » par le Mouvement social LGBTQIA+ de Côte d’Ivoire, qui regroupe différentes associations, affirme Brice Donald Dibahi, 32 ans, fondateur de l’ONG Gromo, l’une des plus actives de la communauté dans le pays.

En Côte d’Ivoire – où la loi ne pénalise pas l’homosexualité, contrairement à de nombreux pays africains – il « y a toujours eu de l’homophobie, que ce soit dans la rue ou sur les réseaux sociaux, mais je n’ai jamais vu ce genre de soulèvement », a-t-il ajouté.

« Je n’ai jamais vu un mouvement de cette ampleur », confirme Louna, 44 ans, directrice de l’ONG Droit à la différence (DADI) et femme transgenre, qui a dû fermer le siège de son association la semaine dernière et s’apprête à quitter Abidjan.

Elle affirme avoir entendu des propos menaçants ces dernières semaines dans les rues de son quartier, tel que: « +Vous êtes en train de pervertir la société donc vous ne devez pas exister+ ».

Cinq plaintes contre X ont été déposées pour « coups et blessures » ou « injures » ce mois-ci, rapporte Brice Donald Dibahi, précisant que les agressions ont surtout lieu dans des communes populaires d’Abidjan, comme celle de Yopougon, mais la capitale politique Yamoussoukro est également concernée, selon un habitant contacté par l’AFP qui dit avoir été menacé.

« On a peur d’aller au marché, d’aller au restaurant manger, parce qu’on ne sait jamais d’où le coup peut venir », poursuit M. Dibahi.

La vague de haine a démarré sur les réseaux sociaux début août, après des rumeurs dénonçant un cas de pédocriminalité qui aurait impliqué une personne homosexuelle.

Plusieurs publications ont appelé à une marche pacifique ce weekend à Abidjan contre les « woubis », un mot né en Côte d’Ivoire et que la communauté LGBTQIA+ a d’abord utilisé pour se désigner elle-même, avant qu’il ne devienne péjoratif.

Fin 2021, la question de l’homosexualité avait surgi dans le débat public après de vifs échanges à l’Assemblée nationale. La mention de l »‘orientation sexuelle » comme motif de discrimination avait été retirée du Code pénal.

Sur le continent africain, l’homosexualité est criminalisée dans une trentaine de pays et certains ont récemment durci leurs lois, comme le Burkina Faso, le Ghana ou l’Ouganda. La Côte d’Ivoire est souvent considérée comme un des pays les plus libéraux d’Afrique de l’Ouest en matière de moeurs.

Share. Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp Copy Link
Previous ArticleFrance : Macron nomme enfin un Premier Ministre
Next Article Urgent! DPG de Sonko en Suspense: Cheikh Oumar Talla Balance ses B@lles « C’ de la Politique… »

Articles similaires

Afrique

Présidentielle en Côte d’Ivoire : Les cinq candidatures validées par le Conseil constitutionnel

8 septembre 2025
Actualités

SÉNÉGAL : REJET DU RECOURS DE SONKO PAR LA COUR SUPRÊME DANS L’AFFAIRE NIANG

3 septembre 2025
Actualités

Gambie : Le Président Adama Barrow décrète le Gamou jour férié national

3 septembre 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

LES PLUS POPULAIRES

Le nouveau nom donné au BRT par des Sénégalais en hommage à Bassirou Diomaye Faye

16 mai 202410 429 Views

(Vidéo) – « Imbéc!l gua…wathial ndéyou… », le dérapage de Wally Seck envers Niankou.

28 mai 202410 106 Views

Découvrez ce que la fille de Mimi Touré a su réaliser aux Usa

21 mai 20249 749 Views

Gouvernement : Le salaire des DG et des PCS dévoilé

30 juillet 20244 218 Views

(Vidéo) – Sadio Mané et sa femme : La complicité qui fait rêver…

25 juin 20243 710 Views
NOUS SUIVRE
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
A PROPOS

Senegal5.com est un site d’information qui vous garantie de l’info en temps réel . Nous sommes la première chaîne digitale qui enregistre plus de 10.000.000 vus par mois. Pour toute autre information, veuillez contacter le directeur de publication :

  • Adresse : Sénégal, Dakar , Ouest Foire en face Foire / CICES
  • Tel: +221 338646499  / +221 78 330 65 10
  • Port. : +221 77 138 17 17
  • Email: redactionsenegal5@gmail.com
LES PLUS VUS

Le nouveau nom donné au BRT par des Sénégalais en hommage à Bassirou Diomaye Faye

16 mai 202410 429 Views

(Vidéo) – « Imbéc!l gua…wathial ndéyou… », le dérapage de Wally Seck envers Niankou.

28 mai 202410 106 Views

Découvrez ce que la fille de Mimi Touré a su réaliser aux Usa

21 mai 20249 749 Views

Gouvernement : Le salaire des DG et des PCS dévoilé

30 juillet 20244 218 Views
LES PLUS RECENTS

Mamadou Niang (Ancien international) : « Mon plus grand regret ? C’est de ne pas avoir joué la coupe du monde 2002 »

Entre agressions, peur…Paco SÉNÉGAL REKK raconte sa péripétie à Kinshasa (ENTRETIEN)

Mondial 2026 : Le Cap-Vert frappe fort, le Sénégal renverse la RDC, l’Afrique du Sud accroche le Nigeria

Salaires et avantages : Ce que l’Etat « verse » vraiment aux ex-ministres

Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
  • 5TV Sénégal
  • Vidéos
  • Foot ball
  • Revue de presse
© 2025 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.