Face à la montée de l’insécurité alimentaire dans plusieurs régions du pays, le ministère de la Famille et des Solidarités a annoncé le déblocage d’une enveloppe de 1,35 milliard de francs CFA. Cette aide est destinée à 10 000 ménages vulnérables répartis dans les départements de Podor, Matam, Kanel, Bakel et Goudiry, précise Les Échos. Chaque famille recevra 135 000 F CFA, avec des versements prévus dès le mois prochain.
Dans son édition de mercredi, Le Quotidien soulignait la gravité de la situation dans le nord du pays. Selon le journal du Groupe Avenir Communication, plus de 336 000 personnes, soit 26 % de la population locale dans les départements de Kanel, Matam et Podor, sont menacées par une crise alimentaire aiguë – contre seulement 4 % l’an dernier.
Cette dégradation rapide serait principalement due aux inondations qui ont ravagé des milliers d’hectares de cultures (riz, tomate, oignon) et détruit plusieurs infrastructures agricoles, selon la même source.
En parallèle, Action contre la Faim, avec l’appui de Start Fund Network et de FALD, a lancé début juillet un programme d’aide monétaire ciblée pour 750 ménages : 300 à Podor, 239 à Matam et 211 à Kanel. Chaque foyer recevra 115 000 F CFA pour couvrir ses besoins alimentaires essentiels.
À l’échelle nationale, les données du Cadre harmonisé dressent un constat préoccupant : plus d’un million de personnes sont déjà en phase de crise alimentaire (phase 3), et plus de 91 000 en phase d’urgence (phase 4). Seules quelques zones, comme Dakar, Thiès et Ziguinchor, échappent encore à cette pression, tandis que d’autres départements, y compris urbains comme Pikine, Rufisque ou Keur Massar, basculent progressivement dans la vulnérabilité, indiquait Le Quotidien.