La 19e Assemblée générale de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) s’est ouverte ce lundi à Dakar, marquant un moment fort pour la coopération académique et scientifique dans l’espace francophone. La cérémonie d’ouverture, présidée par le Chef de l’État sénégalais, Son Excellence Bassirou Diomaye Faye, a réuni un parterre de responsables d’universités, de chercheurs, d’experts et de décideurs politiques venus de plusieurs pays membres de la Francophonie.
Cette grande rencontre internationale, placée sous le signe du partage du savoir et de la mutualisation des compétences, vise à faire de la science et de la connaissance des moteurs de développement durable et d’intégration régionale. L’AUF, qui regroupe plus de 1 000 établissements d’enseignement supérieur et de recherche répartis dans près de 120 pays, joue un rôle clé dans la promotion d’une francophonie scientifique dynamique et solidaire.
Dans son allocution, le Président Bassirou Diomaye Faye a souligné le caractère stratégique de la science et de la culture dans la construction de la souveraineté des nations. « La science et la culture sont indissociables. Elles constituent les fondements mêmes de la liberté et de la prospérité des peuples », a-t-il déclaré, invitant les États membres à investir davantage dans la recherche, l’innovation et la valorisation des savoirs endogènes.

									 
					


