Depuis quelques jours, Aliou Cissé n’est plus le sélectionneur du Sénégal. Ce dernier n’a pas été renouvelé et de nouvelles révélations viennent expliquer pourquoi une telle décision avait été prise.
Après avoir réussi à offrir la Coupe d’Afrique des Nations 2024 au Sénégal, Aliou Cissé est rentré dans l’histoire de la sélection sénégalaise. Ce dernier devenait une légende incontestable avec cet exploit à la tête des Lions Indomptables. Ainsi, on pensait qu’il allait continuer l’aventure pour de longues années encore avec cette sélection. Cependant, son parcours a pris fin il y a quelques jours. Depuis, chacun se livre à sa manière sur les raisons qui ont poussé les dirigeants à ne pas lui proposer un nouveau contrat.
Pour certains, Aliou Cissé n’est plus l’homme de la situation. Le Sénégal aurait besoin d’un changement pour renouer avec le succès et redevenir une nation dangereuse pour n’importe quel adversaire. Pour d’autres, il avait encore besoin de temps pour remettre les pions en place. Toutefois, le ministre des Sports, à travers son conseiller technique, a dévoilé les dessous de cette décision à l’endroit de l’ancien sélectionneur.
Dr Nalla Socé Fall révèle de gros détails sur Aliou Cissé
Si le licenciement d’Aliou Cissé a été une surprise pour certain, dans le rang du ministère de Sports, ce n’est pas du tout le cas. En effet, dans l’émission Jakkarlo sur la Tfm, Dr Nalla Socé Fall, conseiller technique du ministre des Sports du Sénégal, a expliqué que lors de sa récente prolongation, des objectifs avaient été fixés à Aliou Cissé. Malheureusement, ce dernier n’a pas répondu aux attentes, d’où la décision de le mettre à la porte, plutôt que de lui offrir un nouveau contrat.

« Le contrat d’Aliou Cissé a été renouvelé en 2019 avec à la clé une revalorisation salariale. Ce contrat qui courait jusqu’en 2024 a pris fin en août dernier et il y avait des objectifs qui lui avaient été fixés dans ledit contrat. L’un des objectifs qu’on avait fixés à Aliou Cissé, c’était de gagner la Coupe d’Afrique en 2023 et de conserver donc le titre acquis en 2022. Il y avait aussi un autre objectif qui était d’atteindre les quarts de finale […] On a constaté qu’il n’avait pas atteint ces objectifs et quand la FSF nous a écrit pour un renouvellement du contrat de Cissé, on a jugé nécessaire de ne pas le reconduire » a-t-il fait comprendre.

« Naturellement, on félicite Aliou Cissé pour tout ce qu’il a eu à faire durant neuf ans à la tête de l’équipe nationale. Comme on dit : « À jamais le premier ! » Même s’il faut aussi dire que le Sénégal avait misé sur lui alors qu’il n’avait aucune expérience sur un banc de touche mis à part son poste d’adjoint avec Karim Séga Diouf (Équipe nationale olympique). Et malgré des débuts difficiles, les sénégalais ont été patients avec lui et l’ont accompagné pendant neuf ans », ajoute ce dernier par la suite.
L’équipe nationale coûte cher aux caisses
Plus loin dans son intervention sur Tfm, le conseiller technique du ministre des Sports a laissé entendre qu’une double confrontation de l’équipe nationale représente une très grosse dépense. Il a également évoqué le salaire d’Aliou Cissé.
« Le Sénégal a permis à Aliou Cissé d’entraîner l’équipe nationale alors qu’il n’avait aucune expérience. Les sénégalais l’ont ensuite accompagné malgré les débuts très difficiles. On se rappelle l’élimination très frustrante en quarts de finale de la CAN 2017 face au Cameroun et la défaite contre l’Algérie en finale de CAN 2019 […] Tout le monde connaissait le montant du salaire que percevait Aliou Cissé de la part de l’Etat du Sénégal qui connaît l’importance de l’équipe nationale. C’est pourquoi la logistique est tellement bien huilée pour gérer les billets d’avion, les primes et autres. Aujourd’hui, une double confrontation de l’Equipe nationale coûte 750 millions FCFA au contribuable sénégalais […] », dit-il.