À l’appel du Front pour la Démocratie et la Résistance (FDR), une marche pacifique a parcouru, ce vendredi, l’axe du Score au Jet d’Eau. Rassemblés en nombre, les leaders de l’opposition ont exigé, entre autres, la libération des détenus politiques, la baisse des prix des denrées de première nécessité et appelé à l’unité pour préparer les échéances municipales de 2027 et la présidentielle de 2029.
« Il faut maintenir cette unité pour gagner ces élections de 2029 », a déclaré Mbaye Dione de l’Afp, qualifiant le régime Diomaye–Sonko « d’inexpérimenté ». « Maintenir cette unité pour gagner les élections municipales… ce régime est corrompu », a-t-il ajouté.
Abdoulaye Wilane, du Parti Socialiste, prenant la parole au nom d’Aminata Mbengue Ndiaye, a estimé que « les parents de magistrats, de policiers et de marabouts devraient être présents à cette marche ». Talla Sylla a insisté sur la nécessité de « l’unité des leaders » pour atteindre les objectifs fixés.
Abdou Mbow, de l’APR, a appelé à « libérer les otages politiques » et cité plusieurs noms : « Farba Ngom, Lat Diop, Badara Gadiaga, Soya Diagne, Amed Ndoye, Maodo Malick Mbaye… Tous unis pour combattre ce régime moribond. »
Modou Diagne Fada a lancé un avertissement sans équivoque à l’adresse du tandem Sonko–Diomaye : « Ce n’est qu’un début. S’ils ne reviennent pas à de meilleurs sentiments, nous passerons à la vitesse supérieure. Personne n’a peur ici : nous avons construit le Sénégal, nous allons concocter un autre plan d’action. »
La marche s’est déroulée sans incident majeur, selon les organisateurs, qui espèrent que cette démonstration de force politique se traduira par une stratégie coordonnée en vue des prochaines échéances électorales.

