Le colonel Émile Manga n’est plus. Le commandant de la légion du quartier général et de la Division administrative et mobilisation à l’État-major du Haut commandement de la gendarmerie nationale a tiré sa révérence, ce dimanche. Il était le commandant de la compagnie de Kolda, lors des événements de Vélingara. À cette occasion, il avait sympathisé avec la majeure partie des interpellés.
Officier supérieur d’une honnêteté sans commune mesure, doté d’un caractère d’humanisme en dessus de la moyenne et d’un sens de l’écoute, Émile Manga était aussi le coordinateur du bureau OPEX logé à Mbao, d’après des témoignages recueillis par Seneweb.
Il était entré dans l’armée le 2 janvier 1990, à Dakhar Bango.
Gendarme à la retraite, Mody Diallo est revenu sur le parcours de son défunt frère d’armes. Voici son communiqué.
« RAPPEL À DIEU D’ UN OFFICIER SUPÉRIEUR DE LA GENDARMERIE NATIONALE EN ACTIVITÉ.
C’est avec une immense émotion et une très grande consternation que je vous apprends le rappel à Dieu de Monsieur le Colonel ÉMILE MANGA ! Survenu le dimanche 29/6/2025.
En attendant de vous revenir sur le lieu et le jour de son inhumation, prions pour le repos de son âme. De la classe 1990/1- 21e Compagnie- 3e Section du Centre d’ Instruction de Bango, il a été affecté à la Compagnie des Fusiliers de l’ Air. ( COFUAIR ).
Admis au sein de la 28e promotion des Élèves – Gendarmes, sa carrière débutée à la LGI puis à la Garde présidentielle.
Au terme d’un bref passage au GIGN, une passerelle qui lui avait permis d’être reçu au concours de l’ ENOA. Durant son parcours d’ Officier, il a commandé le 3e Escadron porté de la LGI où nos chemins croisés.
Il quittait ce cantonnement situé à Liberté 6 pour être affecté à l’ École de la Gendarmerie nationale de Ouakam. C’était pour commander la Compagnie des Élèves Maréchaux des Logis issus de la 35e promotion.
Plus tard, sa trajectoire l’avait mené en Unités territoriales notamment à la Compagnie de Kolda où nos parcours derechef croisés. En Unités constituées de la LGI, j’étais parti pour assurer une opération de sécurisation de Diaobe abritant le célèbre marché hebdomadaire international.
D’ailleurs, il avait quitté la Capitale du Fouladou pour être installé à la Compagnie de Mbour. Jusqu’à l’ annonce de sa mort, il était à la tête de la Légion du quartier général.
Un poste qu’il occupait cumulativement avec celui de la Division Administration Mobilisation de l’État-major de la Gendarmerie nationale.
En Opérations extérieures, j’ ajoute qu’il a été désigné pour une mission onusienne en Côte d’Ivoire pour assurer la sécurité des Autorités de ce pays.
Sans oublier son séjour en RDC dans le cadre de la MONUSCO
C’est pourquoi face à cette très lourde épreuve qui nous afflige tous, j’ai tenu à lui rendre un vibrant hommage.
L’ officier émérite qui s’est éteint au moment inattendu était un modèle d’éthique et de compétence dans son travail.
Aussi à travers son comportement et son niveau d’ engagement patriotique, il avait assumé ses différentes missions avec méthode, éthique , rigueur et une très grande responsabilité.
Enfin, était d’une loyauté, humble et très discret.
Sa mort constitue donc une très grosse perte pour la Gendarmerie nationale.
C’est pourquoi dans cette atmosphère compassionnelle, je m’associe au deuil et présente mes condoléances les plus attristées à la Gendarmerie nationale. Aux personnels retraités – ses classes et camarades de promotion. Aux populations du département d’ Oussouye et autres contrées ainsi qu’à l’ensemble des forces de Défense et de Sécurité. Je m’incline pieusement devant la mémoire de ce grand et valeureux serviteur de sa Nation. Terre, sois légère sur lui ! Longue vie à nous. Amen ! »
Elhadji Mody DIALLO, toujours aux services de nos devanciers.