Le président Macky Sall, qui avait désigné le Premier ministre, Amadou Ba, comme son successeur, a décidé samedi de reporter la Présidentielle. Mais selon des députés de l’opposition, le Premier ministre a refusé de contresigner le décret tant désiré.
Y a t-il désaccord manifeste ou mésentente entre le Président de la République et son Premier ministre sur le report de la Présidentielle ? Une question qui taraude les députés de l’opposition et autres observateurs.
D’ailleurs, Bara Gaye du groupe parlementaire Yewwi a déposé, séance tenante lundi, une lettre sur la table du Président de l’Assemblée nationale pour convoquer et faire entendre le Premier ministre sur le décret non contresigné. Lequel décret, encore invisible, a abrogé le décret portant convocation du corps électoral !
De même que d’autres opposants, Mamadou Lamine Diallo, Président du Mouvement Tekki, et Amadou Ba, de Diomaye Président, s’interrogent sur qui a contresigné le décret d’abrogation, soulignant l’obligation de cette procédure et annonçant des intentions de contester le décret devant la justice.
S’y ajoute que le Pm Amadou Ba aurait quitté son poste, selon les députés de l’opposition, Bara Gaye et Ahmet Aidara.