L’entraîneur de l’ASC Ville de Dakar, Libass FAYE, a analysé la nouvelle défaite de son équipe dans la saison 5 de la Basketball Africa League (BAL) pour le compte de la Conférence Sahara.
« Autant sur l’aspect du jeu que sur les statistiques, on voit que l’équipe n’a pas mal joué. On peut jouer et tomber sur une équipe qui a mieux joué, qui a eu plus de réussite. Cela n’enlève en rien l’effort et l’engagement des joueurs dans le jeu », a d’emblée dit le technicien du club sénégalais qui concède son second revers face à cette même équipe du Kriol Star (92-95). Cette défaite complique la tâche surtout que lors des 5e et 6e journées, Ville de Dakar affrontera l’US Monastir et Pétro de Luanda qui sans doute voudront pendre leur revanche samedi et dimanche. Pour Libass FAYE, la défense reste un chantier.
Défense
« Nous avons eu des problèmes de rotation défensive et de compensation. On a voulu jouer une défense agressive car ils ont beaucoup de tireurs. Avec la présence de notre Big man sur le terrain, ils en ont profité pour prendre beaucoup de tirs extérieurs. C’est la faille au niveau de la défense. Mais en attaque aussi, on pouvait exploiter notre supériorité au niveau de la taille. Il n’y avait pas un autre joueur qui pouvait contrer Ater Majok. C’est ce qu’on n’a pas exploité. »
Double défaite
« La configuration des deux matchs, c’est deux matchs différents. Au premier, on n’a pas été agressifs sur les joueurs de champ. Sur ce match ci, on a mis une défense assez agressive et haute. Mais ils ont de très bons joueurs, qui savent « driver ». Sur les débordements, on n’arrivait pas à faire la compensation pour les stopper. Du coup, on n’a pas pris pas mal de paniers faciles. Ce n’est pas pour blâmer les joueurs mais c’est une erreur stratégique. C’est à moi de revoir cet aspect de la défense. »