Le propriétaire du restaurant « Kawsara » est obligé de plier bagages d’ici le vendredi 31 octobre 2025. Après être informé de la démolition de son restaurant implanté sur l’axe stratégique de l’Avenue Caen, le patron Mame Cheikh Ndoye a reçu une sommation du maire de la Ville de Thiès.
M. Ndoye a reconnu avoir été informé depuis longtemps mais jamais avec une notification. « On m’avait informé de la démolition de mon restaurant mais on ne m’a jamais notifié cela. Le maire m’a ensuite remis une sommation pour libérer les lieux ce vendredi 31 octobre. Quand je suis allé voir le Gouverneur, il m’a fait savoir que le restaurant doit être démoli parce que l’État a besoin de cet espace. Il m’a fait comprendre que l’État ne me doit rien », a annoncé Mame Cheikh Ndoye. Il a ensuite précisé qu’il n’a jamais refusé de quitter ce lieu mais qu’il devait y avoir des mesures d’accompagnement, puisqu’il a beaucoup investi pour mettre en place cette entreprise. Mame Cheikh Ndoye interpelle ainsi les autorités étatiques pour la sauvegarde des 40 employés générés par son restaurant.
Selon la mairie de la Ville de Thiès, le restaurant « Kawsara » sera démoli pour l’aménagement d’un grand carrefour. « Dans le cadre des travaux d’infrastructures routières pour fluidifier la circulation et faciliter l’accès à l’autoroute à péage, le restaurant « Kawsara », situé sur l’axe stratégique de l’Avenue Caen non loin du lycée El Hadji Malick Sy, sera démoli pour l’aménagement d’un grand carrefour. Au-delà de l’objectif d’achever la nouvelle route reliant la ville à l’autoroute à péage, cette décision répond également à un impératif de sécurité routière », a précisé la mairie. Avant de souligner que la présence du restaurant sur cet axe crée un manque de visibilité, ce qui est à l’origine de nombreux accidents de la circulation.

