En préparation de la transition présidentielle, le président sortant du Sénégal, Macky Sall, a entrepris des démarches symbolisant la fin de son mandat. Hier, à midi, il a accueilli son successeur, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, pour une visite de courtoisie, marquant ainsi une étape clé dans le processus de passation de pouvoir.
Dans le cadre des préparatifs pour la cérémonie officielle de passation, qui aura lieu le 2 avril prochain au Centre international de conférence Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio, Macky Sall a procédé au déménagement de ses effets personnels du Palais présidentiel. Selon une source proche, citée par le journal « Les Echos », l’ensemble des affaires personnelles du président Sall a été retiré du Palais, y compris dans ses bureaux. « Il a tout déménagé », a confié ce proche collaborateur, soulignant même le retrait de la photographie de Marième Sall, qui avait sa place attitrée à côté de la chaise présidentielle lors des audiences.
Ce geste de Macky Sall, symbolisant à la fois la fin de son mandat et la passation de responsabilités à son successeur, Diomaye Faye, s’inscrit dans la tradition républicaine et le respect des procédures démocratiques. La rencontre avec son cabinet pour des adieux formels vient également ponctuer cette période de transition, qui s’achèvera officiellement avec la cérémonie de passation de service.