Le Comité de Résistance Populaire (CRP), mobilisé pour la libération de Farba Ngom, Maire des Agnams et Député à l’Assemblée nationale, a tenu un point de presse ce lundi 13 octobre 2025. L’objectif était d’informer l’opinion publique nationale et internationale du dépôt officiel de la demande d’autorisation de marche pacifique.
Cette marche est prévue pour le samedi 18 octobre 2025 à Dakar et se déroulera sur les voies de Liberté 6, entre le rond-point Liberté 6 et le pont Sénégal-Japon.
Elle a pour objectif de réclamer la « libération immédiate et sans condition » de l’honorable Mohamadou Ngom, que le Comité considère comme « victime d’une détention arbitraire » contraire aux principes fondamentaux de l’État de droit. Le CRP rappelle que M. Ngom « bénéficie, comme tout citoyen, de la présomption d’innocence et du droit à un procès équitable ».
Le Comité a par ailleurs salué le collectif des avocats en charge du dossier, dont le point de presse du 12 octobre 2025 a « permis de mettre en lumière les multiples violations de procédure et les atteintes aux droits de leur client ».
La marche est annoncée comme citoyenne, pacifique et inclusive, et est destinée à rassembler :les amis et soutiens de l’honorable Farba Ngom ; les défenseurs des droits de l’homme et acteurs de la société civile ; les soutiens des « autres détenus politiques injustement privés de liberté ».
Le Comité insiste sur le caractère non partisan et non conflictuel de sa démarche, fondée sur le respect des droits fondamentaux. Il appelle enfin les autorités compétentes à « faire preuve d’ouverture et de responsabilité en autorisant cette manifestation légitime et pacifique ».
Le CRP réaffirme sa détermination à poursuivre cette lutte dans la « sérénité, la discipline et la paix, jusqu’à la libération effective de Mohamadou Ngom et de tous les détenus politiques ».
Tags – Farba Ngom marche pacifique