Alors que le Président Bassirou Diomaye Faye a convoqué un dialogue national pour le 28 mai prochain, une partie de l’Alliance pour la République (APR, ex-parti au pouvoir), semble peu encline à y participer.
Réunis comme chaque jeudi à la permanence nationale du parti, plusieurs responsables et militants de l’APR ont exprimé leur réticence, voire leur opposition ferme, à une participation à ce rendez-vous politique, souffle Les Échos.
Le journal confie qu’une majorité des figures connues du parti – en particulier celles qui occupaient des fonctions de premier plan – jugent que l’APR n’a pas sa place dans ce dialogue, dont ils remettent en question la sincérité et les objectifs.
« Si cela ne dépendait que de nous, l’APR n’irait pas au dialogue du 28 mai », confirme un cadre du parti, sous le couvert de l’anonymat.
Pour ces responsables, indique l’interlocuteur du quotidien d’information, l’absence de garanties sur les termes du dialogue, ainsi qu’un certain ressentiment face à la gestion actuelle du pouvoir par Pastef, justifieraient un boycott pur et simple.
Certains observateurs affirment que si l’ancien Président Macky Sall suit la ligne de ses fidèles, aucun représentant de l’APR ne participera au dialogue national voulu par son successeur, reprend Les Échos.
Tags: Apr macky sall dialogue national division