Ce 25 septembre 2024, Raphaël Varane, l’un des plus grands défenseurs de sa génération, a officiellement annoncé sa retraite du football professionnel. À 31 ans, il met un terme à une carrière exceptionnelle, marquée par de nombreux titres et une régularité impressionnante.

Ce mineur de fond
Début professionnel au RC Lens le 7 novembre 2010 au stade Bollaert face à Montpellier (victoire 2-0). Raphaël Varane fait ses débuts en Ligue 1 alors qu’il est encore mineur, à seulement 17 ans, son talent précoce attirera rapidement l’attention des grands clubs européens. Zinédine Zidane glisse son nom au président du Real Madrid, Florentino Pérez.

L’espoir au milieu des stars
À l’été 2011, Varane rejoint le Real Madrid pour 10 millions d’euros. Il a 18 ans. Sous la direction de José Mourinho, il s’intégrera dans une équipe de stars en tant que défenseur central prometteur. Il devient par la même occasion le plus jeune joueur recruté par Florentino Pérez.

À titre liminaire
En 2012, le Français remporte son premier trophée, le Championnat d’Espagne. Il ne dispute que neuf matches mais ce titre sera le premier alinéa d’un CV qui va durablement s’épaissir.

Bleu ciel
Première sélection avec l’Équipe de France le 22 mars 2013. Raphaël Varane fait ses débuts internationaux avec les Bleus lors d’un match de qualification pour la Coupe du monde contre la Géorgie (victoire 3-1). Associé à Mamadou Sakho, Didier Deschamps le laissera sur le terrain pendant toute la rencontre.

Dix de coeur
En 2014, Raphaël Varane remporte sa première Ligue des champions avec le Real Madrid. La fameuse « Décima », la 10e Ligue des champions du club en battant l’Atlético Madrid 4-1 en prolongations. Il sera couronné plus tard avec trois autres Ligues des champions (2016, 2017, 2018) sous le commandement de Zinédine Zidane

Année lumière
2018 sera l’année folle dans sa carrière. Cadre des Bleus et du Real Madrid de Zinédine Zidane, il gagne sa quatrième Ligue des champions le 26 mai 2018 face à Liverpool (3-1)…

« Un bonheur éternel »
… et le 15 juillet 2018 il remporte le plus beau trophée de sa carrière, la Coupe du monde en disposant à Moscou avec la France de la Croatie en finale du mondial (4-2). À l’issue de cette saison, il se classera septième au classement du Ballon d’Or.

Son chenal de bataille
Après 10 ans au Real Madrid, Raphaël Varane rejoint Manchester United pour un nouveau défi en Premier League. Le 14 août 2021, le club annonce sa signature pour environ 40 millions d’euros et un contrat de 4 ans. Mais en traversant le channel, il endure des saisons tronquées par les pépins physiques.

Jusqu’au bout de ses forces
Excellent tout au long de la compétition, Raphaël Varane dispute son dernier match avec les Bleus lors de la finale de la Coupe du monde contre l’Argentine, le 18 décembre 2022. Dans cette finale mythique, il sort du terrain à quatre pattes, exsangue, remplacé à la 113e minute par Ibrahima Konaté. La France perd aux tirs au but. Il annoncera quelques semaines plus tard sa retraite internationale après plus de 10 ans en équipe de France, 93 sélections et un titre de champion du monde.

Ô lac, ô désespoir
Le 28 juillet 2024, Varane rejoint la Serie A en signant chez le promu Côme 1907 pour un contrat de deux ans. En 32es de finale de Coupe d’Italie contre la Sampdoria Gênes, il se blesse à un genou et sort au bout de 23 minutes, ce qui contraint le club à ne pas l’inscrire sur la liste des joueurs susceptibles de jouer le Championnat. Ainsi le 11 août 2024 fut le dernier match de son immense carrière.