Dans un communiqué parvenu à Seneweb, l’ancienne directrice de la Promotion de l’économie sociale et solidaire, Diéguy Diop Fall a annoncé la reprise de ses activités politiques.
«Après une période de réflexion et d’observation , je choisis de reprendre mes activités politiques, non par ambition personnelle, mais par devoir patriotique », a-t-elle déclaré .
«La suspension de mes activités n’était ni un caprice comme mon retour n’a rien d’émotionnel. Par devoir et par raison pour répondre devant l’ impérieuse urgence aux défis qui assaillent notre nation bien-aimée », a-t-elle ajouté.
Dieguy Diop dit s’engager aux côtés de l’ancien Président Macky Sall pour combattre deux objectifs “prioritaires et complémentaires”:
contribuer à la promotion de sa candidature au poste de Secrétaire général des Nations Unies, et de combattre “sans relâche” pour la reconquête du pouvoir en 2029.
«Ces élections présidentielles ne seront pas un simple scrutin, mais un rendez-vous avec l’histoire pour restaurer la stabilité, la croissance et la fierté nationale», a-t-elle indiqué.
Selon elle, le Sénégal a connu une croissance économique soutenue, des infrastructures modernes et un rayonnement diplomatique sans précédent. “Des acquis que le régime actuel de Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko s’acharne à saper et noyer dans une spirale de revanchisme, de discorde et de dénigrement”, indique-t-elle.
Ce duo, dit-elle, qui, se drape de promesses populistes, a transformé la justice en “arme partisane”, emprisonnant l’opposition dans une « justice des vainqueurs » offense notre État de droit.
Le Sénégal mérite mieux que des “apprentis sorciers” qui privilégient les règlements de comptes aux réformes concrètes. «Nous ne tolérerons plus ces entourloupes ni cette dilution de notre souveraineté », a-t-elle dit.
Pour Dieguy Diop, le moment est venu de transformer la colère en action, le doute en espoir. «J’appelle tous les patriotes, les vrais, tous les citoyens las de la tromperie et de l’arbitraire, à nous rejoindre dans cette croisade. Ensemble, derrière Macky Sall, nous forgerons un Sénégal uni, prospère et influent », a-t-elle déclaré.

