Depuis minuit, sur les réseaux sociaux, le député Cheikh Bara Ndiaye égrène, à sa manière, le contenu des discussions qui ont eu lieu mardi, entre les responsables de Pastef et le président Bassirou Diomaye Faye. Ce dernier, depuis plusieurs jours, entretient une relation tendue avec son premier ministre, leader de Pastef.
A 0 heure 52 minutes, ce mercredi, le député a emprunté un terme bien de Macky Sall pour rapporter les propos du Président Diomaye Faye : «Néna ni oui ni non». Il dit par-là, que le chef de l’Etat ne leur a ni confirmé, ni infirmé qu’il sera candidat à la prochaine présidentielle prévue en 2029.
Puis, à 1 heure 1 minute, Cheikh Bara Ndiaye fera un nouveau post sur sa page Facebook. Celui-ci est consacré à l’autre pomme de discorde entre le Président Diomaye et Ousmane Sonko : la personne de Mimi touré. Selon le député, sur cette question, le Président Diomaye «n’a pas changé».
Ce dernier ne compte pas limoger son envoyée spéciale, à qui il a donné la charge de restructurer la coalition «Diomaye Président». Cheikh Bara Ndiaye déclare même que le Pr. Diomaye ne compte pas «donner suite» en ce qui concerne le rapport de l’Ige qui épinglerait Mimi Touré.
Les deux dernières salves du député sont tombées ce mercredi dans ma mi-journée. L’une, à 11h 53 minutes. «Le Président a dit que Sonko ne le respecte pas. Et qu’il doit respecter les institutions», rapporte le député sur sa page Facebook.
Puis à 12 heures 05 minutes, l’autre salve : «Diomaye a dit que c’est par mérite que Sonko a fait de lui le candidat en 2024. Et il a déclaré qu’ils savent pourquoi ils l’ont trouvé en prison pour faire de lui le candidat».
Dans le même post, Cheikh Bara Ndiaye dira que le chef de l’Etat a déclaré que Abdourahmane Diouf n’a rien fait de mal. Ce, au moment où le premier ministre Ousmane Sonko le soupçonne de surfacturation.
A-t-il vraiment été fidèle aux propos du chef de l’Etat ? Pour Serigne Khadim Bamba Fall, une communication officielle du parti s’impose : «Si le Bureau politique ne communique pas, il sera responsable des dérives communicationnelles. Stoppez l’hémorragie bon sang», a-t-il plaqué sur sa page Facebook.


