« Si Ousmane Sonko n’était pas politiquement généreux, il aurait pu ne pas choisir quelqu’un dans le Pastef».
C’est ce qu’a déclaré Ngagne Demba Touré, directeur général de la Somisen et cadre de Pastef, sur le plateau de Walfadjri. Selon lui, même s’il n’avait pas choisi de candidat, ils l’auraient accepté.
« Ousmane Sonko a refusé. Donc il n’est pas obnubilé par le pouvoir », a-t-il notamment ajouté.
Et pour preuve, « Macky avait entamé des discussions avec Ousmane Sonko et lui avait proposé de repousser les élections de 2024 afin que l’actuel Premier ministre puisse y participer », a insisté le jeune « Pastefien ».
Sur le cas de la Haute Représentante du chef de l’État, Ngagne Demba Touré dit croire aux accusations du leader de Pastef, faites lors du tera-meeting du 8 novembre dernier.
« Nous croyons en Ousmane Sonko ; s’il dit qu’Aminata Touré est épinglée par un rapport de l’IGE, c’est que c’est vrai. La lanterne des Sénégalais doit être éclairée sur cette affaire. Après tous les sacrifices qu’Ousmane Sonko a faits, est-ce qu’il mérite ce qui se passe actuellement ? », a-t-il avancé.
Le coordonnateur de la JPS a, par ailleurs, évoqué d’autres « divergences » entre les deux hommes.
« Je ne veux pas devancer mon leader dans ses intentions [Ousmane Sonko]. Toutefois, ce qui est clair, c’est qu’il y a d’autres points de divergences. Déjà, au mois de juillet, il avait évoqué les problèmes de la justice. Ce qui est apparent aujourd’hui, ce sont les tensions avec la coalition Diomaye Président. », a fait savoir M. Touré.

