Mansour Diop démonte les arguments de Bougane après leur confrontation devant la presse, notamment dans le domaine de l’agriculture. Le journaliste, en tant que paysan et homme du terrain, est formel : il y a bel et bien eu un changement, notamment sur la distribution de semences et d’engrais. Selon lui, Bougane a complètement passé à côté.
« Ce que je maîtrise le mieux, c’est le domaine de l’agriculture. Depuis que je suis né, je n’ai jamais vu que l’on distribue en même temps les engrais et les semences. À l’époque, on donnait d’abord aux agriculteurs les semences pour qu’ils sèment les graines sous terre, puis on distribuait les engrais. C’est ce qui permettait aux agriculteurs de savoir quelles parties de leurs champs nécessitaient de l’engrais, distribué à chaque fois en plein hivernage.
« Si quelqu’un se lève pour nous parler de la distribution simultanée de semences et d’engrais, c’est qu’il ne connaît pas l’agriculture », a-t-il taclé.
Ensuite, le journaliste a ajouté sur MMD MEDIA TV : « Je défie quiconque prétend qu’il n’y a pas eu de changement dans la distribution des semences par rapport à ce qui se passait, car cela ne serait pas vrai. Parce que je suis paysan et pendant tout le règne de Macky, je cultivais. J’allais à chaque fois prendre des semences comme tout le monde. Et je sais comment cela se passait…
« Cependant, il a déclaré être d’accord seulement avec Bougane sur ce qu’il a conseillé au ministre de l’agriculture, Mabouba Diagne, même si cela peut être discutable : transformer l’agriculteur en entrepreneur agricole. Sur ce point même, a précisé le journaliste, Bougane rejoint le président Diomaye Faye…
« Pour conclure, il a confirmé que les engrais existent et selon lui, ce n’est pas le moment de les distribuer. Selon lui, certains opposants critiquent pour critiquer, mais ne maîtrisent pas ce qu’ils disent. »