Les relations diplomatiques entre le Sénégal et la Russie, héritées de l’époque de l’URSS, se distinguent par leur constance et leur richesse. Grâce à leurs représentations diplomatiques respectives, les deux nations travaillent à élargir et approfondir leur coopération bilatérale.
Depuis 2008, un mécanisme permanent de consultation politique permet aux plus hautes autorités des deux États d’échanger et, dans la mesure du possible, de coordonner leurs positions au sein des instances internationales. Dans cette dynamique de renforcement des liens, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie au Sénégal, Dmitry Kourakov, a accueilli l’équipe de Seneweb pour un entretien exclusif.
Au cours de cette interview, il a abordé les principaux axes de la coopération entre le Sénégal et la Russie, notamment les projets communs, les relations commerciales et les perspectives d’avenir. Il a également évoqué l’épineuse question de la guerre en Ukraine et l’invitation adressée par le président Vladimir Poutine à son homologue sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, pour une visite officielle en Russie en 2025.