À la suite de l’effondrement tragique d’un immeuble à Ngor ayant causé, en début de semaine, la mort de deux personnes et fait un blessé, le Président de la République a exigé, en Conseil des ministres, un renforcement immédiat des contrôles dans le secteur du bâtiment. Bassirou Diomaye Faye a, en effet, appelé à « la mise en place d’une cartographie nationale des bâtiments à risque, assortie de mesures adaptées pour prévenir de nouvelles tragédies ».
Selon le communiqué de la réunion hebdomadaire, le chef de l’État a également instruit les ministères concernés, en collaboration avec les maires et les services de la protection civile, de lancer une campagne nationale de sensibilisation sur les règles d’urbanisme et le Code de la construction. Il a insisté sur l’homologation stricte des matériaux, un contrôle rigoureux des chantiers, ainsi que la délivrance systématique d’attestations de conformité.
Le président a enfin demandé l’accélération des missions du Laboratoire national du BTP, afin de renforcer les capacités de prévention et de contrôle technique dans le domaine de la construction.
Tags: Effondrement immeuble Ngor Réaction Président Diomaye Faye