L’Assemblée nationale entre dans une phase décisive concernant l’enquête sur la gestion du Fonds Force Covid-19. Le président de l’institution, Malick Ndiaye, a convoqué ce mercredi 23 avril deux réunions importantes : le Bureau de l’Assemblée, suivi de la Conférence des présidents, pour examiner une requête judiciaire aux implications politiques majeures.
Au centre de cette procédure judiciaire exceptionnelle figure un premier groupe de cinq anciens ministres. Parmi eux, deux noms retiennent particulièrement l’attention : Mansour Faye, ex-ministre du Développement communautaire et de l’Équité sociale, et Moustapha Diop, ex-ministre du Développement industriel et des PME. D’après L’Observateur qui a donné l’information, ces deux figures politiques, connues pour leur proximité avec l’ancien président Macky Sall, devraient être les premiers à comparaître devant la Haute Cour de justice.
Le journal parcouru par Senego précise que cette mise en cause s’inscrit dans le sillage d’une demande formulée par le Parquet général, transmise à l’Assemblée pour autorisation de poursuite. Une étape franchie la semaine dernière avec la réception officielle du courrier par Malick Ndiaye, qui en a informé le Bureau parlementaire.
La Conférence des présidents devra désormais fixer la suite du processus : la convocation de la Commission des Lois pour l’étude des dossiers, puis la tenue d’une plénière au cours de laquelle les députés se prononceront sur le projet de résolution permettant la saisine de la Haute Cour de justice.
Tags – Fonds Covid-19 Assemblée nationale