Le gendarme M. Fall, âgé de 28 ans, a été condamné à deux mois de prison ferme et à payer une amende de 50 000 F CFA. D’après le récit de L’Observateur, les faits se sont déroulés le jeudi 9 octobre, à Dalifort. Alors en congé, le mis en cause s’est présenté en uniforme dans la boutique du jeune commerçant guinéen T. Diallo (22 ans). Se faisant passer pour un agent de contrôle d’hygiène, il reproche au boutiquier de préparer une omelette dans la boutique, prétendant que cela constitue une infraction. Il lui réclame 50 000 FCFA pour « étouffer l’affaire », somme que le commerçant lui remet, par peur d’une sanction.
Le lendemain, vendredi 10 octobre, M. Fall revient et accuse le boutiquier de lui avoir donné de faux billets, exigeant cette fois 250 000 FCFA supplémentaires. Comprenant qu’il s’agit d’une arnaque, le commerçant alerte le voisinage.
La foule en colère poursuit le faux contrôleur, qui est finalement secouru et arrêté par une patrouille de gendarmerie.
Lors de l’enquête, M. Fall nie partiellement les faits, affirmant que l’argent lui a été « offert volontairement ». Cependant, ses déclarations contradictoires et son usage illégal de l’uniforme en congé conduisent à son inculpation pour extorsion et escroquerie.
Au tribunal des flagrants délits de Pikine-Guédiawaye, le procureur, cité par la même source, dénonce une atteinte à l’image de la gendarmerie. Après délibération, le tribunal relaxe M. Fall du délit d’extorsion de fonds, mais le reconnaît coupable d’escroquerie, conclut le quotidien du Groupe futurs médias.
