Ouf de soulagement au quartier Abattoir où les gendarmes de la Section de recherches de Tambacounda ont arrêté quatre membres d’une société appartenant à un ressortissant chinois. Ils ont été déférés vendredi dernier pour escroquerie et exercice illégal de la médecine.
Nantis de l’existence de cette entreprise délictuelle, les éléments de la Section de recherches de la région orientale ont réussi à infiltrer le réseau basé au quartier Abattoir. C’est dans ces circonstances qu’un gendarme en civil s’est présenté comme un patient dans la structure où il a été consulté. Une ordonnance lui a été prescrite. L’agent infiltré a été invité à acheter les médicaments dans la pharmacie de la structure.
Après cette mission de reconnaissance, les éléments de la SR ont procédé à l’arrestation de quatre individus, dont trois filles préposées à la vendre des produits de cette entreprise étrangère.
Il ressort des investigations que la société chinoise n’a qu’une autorisation du ministère des Affaires étrangères pour vendre des compléments alimentaires. Ell a outrepassé ses prérogatives en effectuant des consultations médicales à l’aide d’un quantum analyseur, une machine permettant de faire le diagnostic de l’ensemble du corps et de détecter toutes les anomalies.
Cependant, l’enquête a révélé que cet appareil n’est pas fiable ni conforme aux règles sanitaires en vigueur au Sénégal. Après le délit de l’exercice illégal de la médecine, les enquêteurs ont établi celui de l’escroquerie. Car, après chaque consultation, le patient devait acheter ses ordonnances sur place à un prix onéreux.
Déférés vendredi dernier, les quatre mis en cause ont été jugés hier mercredi 7 mai. Le tribunal de grande instance de Tambacounda a condamné deux prévenus à trois mois avec sursis, les autres ont été relaxés.
Tags: Tambacounda exercice illégal médecine réseau démantelé