Le président de la FIFA, Gianni Infantino, est l’objet d’une nouvelle enquête pénale en Suisse. D’après les informations de les informations des journaux Le Monde et La Liberté, le ministère public du canton de Fribourg a ouvert une procédure contre lui pour « dénonciation calomnieuse » dans le cadre d’un litige avec l’avocat Philippe Renz, associé de la société Sport 7.
Cette enquête, menée par le procureur Laurent Moschini, a été ouverte le 15 mars. Le directeur juridique, Emilio Garcia Silvero, ainsi que la responsable des ressources humaines et ancienne cheffe du département chargé de superviser les transferts de joueurs, Kimberly Morris, sont également visés par cette action.
En octobre 2020, Sport 7 avait déposé une plainte contre Infantino auprès du CIO pour demander une enquête le visant et pour qu’il soit suspendu de manière provisoire. La commission d’éthique du CIO avait recommandé à la commission exécutive de l’instance de rejeter cette plainte en raison du manque de preuves. La FIFA avait, de son côté, porté plainte contre Renz en décembre 2020 pour diffamation et calomnie, avant que l’avocat ne fasse de même en avril 2021 en accusant Infantino, Garcia Silvero et Morris de « dénonciation calomnieuse ».
Bien que ces plaintes aient été rejetées par le parquet en août 2022, Renz a fait appel de cette décision pour prouver son innocence. En conséquence, la chambre pénale du tribunal cantonal de Fribourg a renvoyé le dossier au ministère public en février dernier pour « instruction et nouvelle décision ».