Le Président de la Basketball Africa League (BAL), Amadou Gallo FALL, s’est adressé à la presse, ce samedi matin, à la salle de conférence du Dakar Arena, peu avant le coup d’envoi de la cinquième journée de la Conférence Sahara. Il fait une annonce sur les finales 2026 et 2028.
« Nous sommes ici pour magnifier l’un de nos partenaires fondateurs, RDB. Nous avons lancé la BAL en 2021 dans une bulle complète grâce à RDB. Nous remercions les médias pour le soutien constant, qui ont cru dès le départ la mission de la BAL, qui est de construire une marque lifestyle qui va réunir tout ce que l’Afrique a de mieux à offrir », a-t-il dit d’emblée. Dans le cadre du partenariat (BAL-Rwanda Development Board), nous allons organiser les Finales en 2026 et 2028« , a-t-il annoncé, face aux représentants de RDB. « Il s’agit de promouvoir le développement des jeunes et des programmes à impact social. RwandAir va aussi transporter nos équipes à Kigali. Nous allons continuer à écrire cette histoire pour un continent créatif, dynamique, prêt à raconter son histoire grâce à ce partenariat authentique », a expliqué le président de la Basketball Africa League (BAL).
« Le Rwanda a eu la vision »
« Le Rwanda a eu la vision et le sport peut être une véritable locomotive du développement économique. Il y a une plus-value de l’immense talent en Afrique », a soutenu Amadou Gallo FALL qui espère voir d’autres nations leur copier. « Avec du professionnalisme et de l’organisation, on pouvait faire quelque chose de grand. J’espère que d’autres pays vont s’inspirer de ce modèle car c’est de l’impact économique direct », a-il soutenu avant de s’exprimer sur son pays d’origine. « Ici, au Sénégal, ce sont d’énormes dépenses et on se réjouit de l’impact car il y a de l’entrepreneuriat dans le sport et le divertissement. L’étude externe parle de 250 millions de dollars et 37 000 emplois directs et indirects depuis le début de la BAL. Nous allons pouvoir faire beaucoup de choses au Sénégal et en Afrique avec ce produit qui devient de plus en plus intéressant », a dit M. FALL.
« Hâte de retrouver l’atmosphère à BK Arena de Kigali »
Face aux réprésentants du Rwanda Development Board, Galla FALL dit avoir hâte de retrouver l’atmosphère à BK Arena de Kigali (Rwanda). « Nous sommes très heureux de retrouver des compétitions qui sont jusqu’ici attrayantes. Après, on va se retrouver à Kigali pour la Conférence du Nil. Pour la première fois, le Rwanda va accueillir une phase de groupes. Je suis persuadé que là ou nous avions laissé les choses l’année dernière, nous avons hâte de retrouver l’atmosphère à BK Arena. L’impact se transforme au niveau local. Les « Patriotes » avaient représenté le Rwanda puis REG à deux reprises et enfin APR », a-t-il conclu.