Dans une sortie publiée sur son compte X visité par Senego, Mamadou Lamine Diallo, président du mouvement Tekki et ancien candidat à la présidentielle de 2024, a réagi au rapport explosif de la Cour des comptes sur la gestion du fonds Force Covid-19. Un rapport dont il rappelle qu’il a été produit en 2022, sous le régime de l’ancien président Macky Sall.
« Ce rapport […] ne peut souffrir de contestation. Il a été élaboré en 2022 sous le régime du Président Macky Sall. Le nouveau régime du Président Diomaye et du Premier ministre Sonko n’a fait que transmettre le dossier à la justice, ce que Macky Sall avait refusé de faire », écrit le député dans un ton très critique.
Selon Mamadou Lamine Diallo, l’ampleur des détournements révélés par la Cour des comptes est « choquante », d’autant plus qu’ils ont eu lieu dans un contexte de crise sanitaire mondiale. « Quel cynisme ! », s’indigne-t-il.
Mamadou Lamine Diallo avertit également que « le nombre de ministres impliqués […] va augmenter dans les prochaines semaines », ce qui, selon lui, soulèvera inévitablement la question de la responsabilité politique de l’ex-président Macky Sall et de son parti, l’APR. Il rappelle que le pouvoir en place à l’époque avait choisi de concentrer la gestion du fonds Covid entre les mains du président en supprimant le poste de Premier ministre.
« J’avais proposé d’activer la commission des délégations, ils ont refusé », déplore Mamadou Lamine Diallo, qui voit dans cette affaire la confirmation de ses mises en garde répétées. « Je n’avais pas tort de considérer l’APR comme une association de prédateurs de la République. On y est, en vraie grandeur. »
Tags – Mamadou Lamine Diallo accuse Macky Sall prédateurs de la République