Wally Diouf Bodian a partagé ses inquiétudes sur l’enquête concernant les Fonds Covid-19 déclenchée en début de semaine. Le Directeur général du port autonome de Dakar (PAD) redoute un flop judiciaire en raison l’absence de mandat de dépôt dans cette affaire.
Selon lui, le traitement judiciaire du scandale lié à la gestion des fonds destinés à la lutte contre le Covid-19 pourrait aboutir à une impasse. « Le dossier Covid 19 risque de flopper du fait de la possibilité offerte à des milliardaires de cautionner pour recouvrer la liberté », déplore-t-il, pointant du doigt un système qui permettrait à certains mis en cause de se tirer d’affaire simplement en payant une caution.
Pour Bodiang, la justice ne pourra être véritablement rendue que si elle explore des leviers plus contraignants : « Les vrais remèdes contre ces gens ce sont l’enrichissement illicite et l’examen de situation fiscale personnelle », martèle-t-il. I
l plaide ainsi pour un traitement plus approfondi et rigoureux, fondé notamment sur l’origine des richesses accumulées et la transparence fiscale.
Tags – Fonds Covid-19 Waly Diouf Bodiang