Le club de deuxième division turque d’Adanaspor a annoncé le décès de l’Ivoirien qui était son entraîneur. Né à Ivry-sur-Seine, et formé comme défenseur au PSG au début des années 2000, Sol Bamba avait porté le maillot de la Côte d’Ivoire.
La triste nouvelle s’est répandue très vite ce samedi soir quand, peu avant minuit, le club turc d’Adanaspor a annoncé sur X (ex-Twitter) la mort, à 39 ans de Sol Bamba, son entraîneur. Souleymane Bamba avait fait un malaise avant le match de vendredi soir.
Bamba, qui aura porté à 51 reprises le maillot de la sélection ivoirienne, avait été formé comme défenseur au PSG au début des années 2000 avant de partir jouer en Ecosse, à Hibernian, en Italie à Palerme ou dans le championnat anglais du côté de Leicester, Leeds ou Cardiff.
Le club de Leicester, dont il avait porté les couleurs, s’est dit « dévasté » lui aussi. Les Anglais se souviennent d’un « passage court mais inoubliable ».
Il y a quelques jours, Bamba avait salué sur X (ex-Twitter) la mémoire de Sven-Goran Eriksson, décédé des suites d’un cancer. Il s’était dit « dévasté par cette annonce » et avait salué « le meilleur coach » de sa carrière.
De très nombreux clubs ont régi dès l’annonce de la nouvelle de sa disparition.
Bamba avait connu une apparition avec l’équipe première du PSG en match officiel. C’était en novembre 2002, à Nice. A 19 ans, il avait remplacé Stéphane Pichot en toute fin de match, lancé par Vahid Halilhodzic.