L’entreprise Fotall Services Sarl, spécialisée dans le lavage automatique, est dans la tourmente. Son administrateur, Mamadou Sarr, est accusé d’avoir orchestré un réseau de fraude à l’électricité d’une ampleur inédite, révélé suite à un contrôle de routine de la Senelec à la Cité BCEAO 1.
Ce jour-là, les agents de la société nationale d’électricité ont découvert un branchement illicite alimentant directement les machines de l’entreprise sans passer par un compteur officiel. L’enquête déclenchée a ensuite mis au jour un système bien plus vaste : neuf autres sites disséminés à Ouakam, Zac Mbao, Cité Alioune Sow, Maristes, Yoff Apecsy 1, Sacré-Cœur, Point E, Fass Delorme et même Saint-Louis étaient connectés de manière frauduleuse au réseau électrique national.
Le préjudice financier est estimé, pour l’heure, à plus de 682 millions de francs CFA — un chiffre susceptible d’augmenter au fil de l’enquête.
Interpellé par la brigade de gendarmerie de la Foire, Mamadou Sarr a reconnu les faits avant d’être placé sous mandat de dépôt. Mais l’affaire a rebondi : la Division des investigations criminelles (DIC) l’a extrait de prison pour le présenter à nouveau au parquet, après l’identification de nouveaux branchements frauduleux.
Face à cette escroquerie d’envergure, la Senelec annonce un renforcement de ses dispositifs de contrôle afin de lutter plus efficacement contre ce phénomène aux lourdes répercussions économiques. La procédure judiciaire suit son cours pour situer toutes les responsabilités et démanteler ce réseau bien rodé.