En France où il se trouve actuellement, le Président Bassirou Diomaye Faye multiplie ses rencontres avec les capitaines d’entreprise. En marge de sa participation à la Rencontre des Entrepreneurs de France, dont il était l’invité spécial, il a accordé une série d’audiences à des acteurs économiques et institutionnels.
En effet, il a reçu les responsables de Vicat qui sont aussi actionnaires de Sococim. Ils ont échangé sur la compétitivité du secteur cimentier, la réduction du coût du ciment et son rôle dans les grands chantiers structurants.
Puis, le chef de l’Etat a reçu les responsables du Medef International, regroupant des chefs d’entreprises français. Ils ont exploré ensemble les opportunités d’investissement et de dynamisation de la coopération économique.
Les patrons de Matière Sénégal, une entreprise spécialisée dans la construction d’ouvrages d’art, sont aussi venus à lui. Le Président Diomaye Faye a discuté avec eux de projets d’infrastructures stratégiques (ponts, routes, équipements).
Avec les responsables du Groupe Lagardère Travel Retail, gestionnaire des duty free de l’Aibd, il était question de discuter de la qualité des services, de la politique de prix et des perspectives d’expansion. Le chef de l’Etat a aussi reçu les dirigeants d’Eramed Sénégal et du Groupe Nge.
Côté politique, le Président Bassirou Diomaye Faye a reçu Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, ainsi que l’ancien Premier ministre Édouard Philippe.
«Ces rencontres ont confirmé la volonté du Sénégal de bâtir des partenariats solides, durables et créateurs de valeur, en appui à la Vision Sénégal 2050 et au Plan national de transformation», indique la présidence de la République.