Close Menu
  • Accueil
  • Actualités
  • En Direct
  • Dernière minute
  • Politique
  • Société
  • People
  • Sport
  • Télévisions
  • International

Subscribe to Updates

Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

What's Hot

Diamaguène : la grand-mère, l’iPhone et les deux agresseurs

17 avril 2026

Senevisa.com : Une fausse plateforme en ligne piège les demandeurs de visa, le ministère réagit

17 avril 2026

Audit : la Cour des comptes fouille 16 communes sur la gestion de 115 milliards F CFA

17 avril 2026
Facebook X (Twitter) Instagram
  • 5TV Sénégal
  • Vidéos
  • Foot ball
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
Sénégal5Sénégal5
  • Accueil
  • Actualités
  • En Direct
  • Dernière minute
  • Politique
  • Société
  • People
  • Sport
  • Télévisions
  • International
Sénégal5Sénégal5
Accueil » Fuite en France : Madiambal Diagne raconte en détail
Société

Fuite en France : Madiambal Diagne raconte en détail

1 octobre 20250
Partager Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp

Dans un texte publié dans Le Quotidien- titre qu’il a fondé- et dont nous reprenons de larges extraits, le journaliste, sous le coup d’un mandat d’arrêt international, revient sur les circonstances de son départ vers la France, malgré l’interdiction de sortie du territoire le concernant.

«J’avais décidé de sortir du Sénégal dans la nuit du 23 au 24 septembre 2025. J’avais prévu de voyager à destination de la France, où j’avais un rendez-vous professionnel, par le vol de cette nuit, de la compagnie nationale Air Sénégal. J’avais fini mes formalités de police avec les différents contrôles nécessaires. L’agent de police préposé à cet exercice avait naturellement fini de contrôler mes données biométriques et contrôler les indications de son ordinateur, pour enfin apposer le cachet ‘Départ’ sur mon passeport, ainsi que sur la carte d’embarquement. Je présentais les deux documents à d’autres agents pour une ultime vérification. ‘Bon voyage Monsieur Diagne’, m’a dit un des agents vérificateurs, avec beaucoup de respect et de courtoisie.

«Je me dirigeais naturellement vers le passage scanner, en vue d’entrer en zone d’embarquement, quand un agent de police se leva de son box pour interpeller un autre de ses collègues, lui demandant de vérifier davantage mon passeport. Ce policier confisqua mon passeport et mon téléphone portable, et m’intima l’ordre de le suivre dans des bureaux, jouxtant la zone de ‘Départ’. Sur place, ses autres collègues consultèrent tour à tour leur ordinateur et finirent par me dire : ‘Votre vol doit partir dans une heure. On attend juste quelques instructions avant de vous laisser partir. Il n’y a pas de problème.’ Je les voyais passer des coups de fil, tout en me demandant courtoisement de patienter.

«Je sus par la suite que le Directeur général de la Police nationale (Dgpn) ainsi que le ministre de l’Intérieur n’étaient pas joignables à cet instant, en dépit de multiples tentatives de la part du Directeur général adjoint de la Police nationale. De guerre lasse, le chef de poste me demanda de le suivre au Commissariat de police de l’aéroport, situé en dehors du terminal-voyageurs. Je suis resté là-bas, pendant de longues heures, jusqu’à observer le vol d’Air Sénégal prendre les airs. J’ai ainsi compris que c’était un stratagème pour m’empêcher de voyager, alors qu’il n’y avait aucune opposition formelle à ma sortie du pays. Mon passeport et mon téléphone me furent restitués avec une convocation pour me présenter le 24 septembre 2025 à 12 heures à la DIC. Aucune notification d’une opposition de sortie ne m’a été faite.

«Je reçus alors une autre alerte, d’un de mes contacts, signalant qu’il était prévu de me garder à vue après une audition. Mon interlocuteur me souligna : ‘La haine est telle qu’il faudra faire attention à tes boissons et aliments !’ Je réalisais qu’il n’y avait pas de risque à prendre sur ma sécurité physique. C’est ainsi que j’ai immédiatement mis en branle un stratagème pour quitter le Sénégal, dans la nuit même. En effet, je voulais éviter d’être pris de court, car j’avais aussi besoin de bien préparer ma défense contre un complot bien ourdi sur une affaire qui a fait les choux gras dans les réseaux et sur laquelle je n’avais encore jamais été interrogé par une quelconque instance.

«Je revins ainsi à mon domicile à Dakar pour en repartir immédiatement. Je suis arrivé en France le 25 septembre 2025, pendant que la machine policière s’était emballée derrière moi. Histoire sans doute de me forcer à revenir au Sénégal, la police n’a trouvé rien de mieux que de kidnapper femme et enfants. J’ai annoncé être déjà arrivé en France et en réaction, un mandat d’arrêt international a été lancé contre moi.

«Tout ceci révèle le caractère mensonger du communiqué du ministre de l’Intérieur Mouhamadou Bamba Cissé, qui affirme que je faisais préalablement l’objet de recherches par la police. Si tel était le cas, j’aurais été arrêté depuis plusieurs jours à mon domicile, donc bien avant même d’envisager de voyager. Je vaquais tranquillement à mes activités pendant tout ce temps.

«Mieux encore, une fois devant la police de l’aéroport, j’aurais été immédiatement arrêté. C’est dire que le limogeage du Commissaire de police de l’aéroport, qui pourtant a fait montre d’un certain zèle au profit de sa hiérarchie, apparaît simplement comme du spectacle. De la même façon, le limogeage du Commissaire chef de la Division des investigations criminelles est tout aussi étonnant. Les autorités de l’État voulaient-elles qu’il m’arrêtât, illégalement, avant même une quelconque audition ? […]»

Share. Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp Copy Link
Previous ArticleKeur Massar : Bilal Diatta présente ses plates excuses aux journalistes
Next Article Relance du Parti socialiste : premières activités programmées

Articles similaires

Société

Évasion spectaculaire à la prison de Mbacké : un détenu arrêté après une longue course-poursuite

17 avril 2026
Société

Diamaguène: fatigué de la drogue, un trafiquant se livre spontanément à la police

17 avril 2026
Société

Kaolack : l’approvisionnement en eau de la Grande Mosquée de Médina Baye coupée en raison de factures impayées

16 avril 2026
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

LES PLUS POPULAIRES

Le nouveau nom donné au BRT par des Sénégalais en hommage à Bassirou Diomaye Faye

16 mai 202410 518 Views

(Vidéo) – « Imbéc!l gua…wathial ndéyou… », le dérapage de Wally Seck envers Niankou.

28 mai 202410 175 Views

Découvrez ce que la fille de Mimi Touré a su réaliser aux Usa

21 mai 20249 835 Views

Gouvernement : Le salaire des DG et des PCS dévoilé

30 juillet 20244 258 Views

(Vidéo) – Sadio Mané et sa femme : La complicité qui fait rêver…

25 juin 20243 742 Views
NOUS SUIVRE
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
A PROPOS

Senegal5.com est un site d’information qui vous garantie de l’info en temps réel . Nous sommes la première chaîne digitale qui enregistre plus de 10.000.000 vus par mois. Pour toute autre information, veuillez contacter le directeur de publication :

  • Adresse : Sénégal, Dakar , Ouest Foire en face Foire / CICES
  • Tel: +221 338646499  / +221 78 330 65 10
  • Port. : +221 77 138 17 17
  • Email: redactionsenegal5@gmail.com
LES PLUS VUS

Le nouveau nom donné au BRT par des Sénégalais en hommage à Bassirou Diomaye Faye

16 mai 202410 518 Views

(Vidéo) – « Imbéc!l gua…wathial ndéyou… », le dérapage de Wally Seck envers Niankou.

28 mai 202410 175 Views

Découvrez ce que la fille de Mimi Touré a su réaliser aux Usa

21 mai 20249 835 Views

Gouvernement : Le salaire des DG et des PCS dévoilé

30 juillet 20244 258 Views
LES PLUS RECENTS

Diamaguène : la grand-mère, l’iPhone et les deux agresseurs

Senevisa.com : Une fausse plateforme en ligne piège les demandeurs de visa, le ministère réagit

Audit : la Cour des comptes fouille 16 communes sur la gestion de 115 milliards F CFA

« Ils ne réussiront pas à tromper les Sénégalais conscients » : Cheikh Oumar Diagne dévoile la tentative « ratée » de Diomaye et Sonko

Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest
  • 5TV Sénégal
  • Vidéos
  • Foot ball
  • Revue de presse
© 2026 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.